Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Flou juridique autour de Cyclamed

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
L'organisme en charge de la collecte des emballages de médicaments affirme ne pas être informé du retrait de son agrément.

Cyclamed a indiqué ne pas être informé "d'un retrait de son agrément au titre de la collecte des déchets d'emballages des médicaments usagés" et vouloir "poursuivre ses activités" dans ce domaine. Dans un communiqué, le président de Cyclamed, Bernard Mesuré, déclare que "l'adaptation du dispositif de Cyclamed aux exigences de sécurité attendues et à la bonne articulation avec les (autres) organismes de collecte des emballages" fait l'objet de discussions avec les pouvoirs publics depuis "plusieurs mois". Il "demande aux pouvoirs publics d'accélérer la parution des décrets qui permettront d'officialiser les missions dévolues" à Cyclamed. "Dans l'attente de la parution de ces décrets, Cyclamed assure sa mission de collecte selon les procédures en vigueur", ajoute Bernard Mesuré. L'association écologiste des Amis de la terre avait annoncé le 21 octobre que les pouvoirs publics avaient retiré en septembre l'agrément de Cyclamed pour les emballages de médicaments. Cette information a été confirmée par le ministère de l'Ecologie, selon lequel l'agrément de Cyclamed  n'a "pas été renouvelé" pour la collecte des emballages de médicaments.

L'entreprise, créée en 1993 par l'industrie pharmaceutique, reste autorisée pour l'instant à collecter les médicaments non utilisés, hors emballages, a précisé l'entourage de la ministre, Nelly Olin. L'association écologiste est revenue à la charge dans un nouveau communiqué, publié le 28 octobre et co-signé par sept autres organisations non gouvernementales (ONG) dont France nature environnement (FNE) et UFC-Que choisir. Les huit signataires du texte demandent "instamment" aux pouvoirs publics d'ouvrir une enquête "afin d'établir un constat précis de l'activité actuelle de Cyclamed" et d'"indiquer si ce fonctionnement se déroule en infraction avec la réglementation en vigueur".

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

Economie circulaire

La production de bioplastiques va tripler d’ici à 2026

D’après European Bioplastics, qui publie ces estimations, les plastiques issus de ressources renouvelables vont dépasser, pour la première fois, la barre des 2% de la production mondiale de plastiques. - 2 % ! Le ratio[…]

L’Inpi distingue Lactips

Economie circulaire

L’Inpi distingue Lactips

Des déchets marins pour le recyclage chimique

Economie circulaire

Des déchets marins pour le recyclage chimique

L’écoconception en six étapes avec Less

Profession

L’écoconception en six étapes avec Less

Plus d'articles