Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Floc'h & Marchand investit avec CFS

COR

Sujets relatifs :

 

Etabli à Locminé (Morbihan), Floc'h & Marchand, un spécialiste de la transformation du porc, produit quelque 155 000 tonnes de viande dont 50 000 tonnes de salaison. Présent dans toutes les étapes de la filière de transformation, le groupe renforce actuellement son outil industriel dédié à la charcuterie et la salaison en injectant 6 millions d'euros dans sa filiale Clermont Salaisons. Etabli à Liffré (Ille-et-Vilaine), ce site transforme chaque année quelque 7 000 tonnes de saucisses telles que chipolatas et autres merguez ainsi que différentes sortes de viandes et des produits cuits.

Améliorer la qualité. « Nous souhaitons doubler les surfaces de conditionnement pour améliorer la qualité et monter notre production à 8 000 tonnes. Des installations de mise sous atmosphère protectrice des lignes de conditionnement des saucisses, demi-sel et de la viande fraîche, crue ou épicée, permettront de doubler leur date limite de consommation (DLC) de six à douze jours, de manière à faciliter le travail du chef de rayon dans la rotation des produits à la vente », explique Yoann Désille, directeur adjoint de Floc'h & Marchand.

Polypropylène expansé. La ligne de conditionnement intègre une thermoformeuse et conditionneuse Powerpack du néerlandais Convenience Food Systems (CFS). Cette ligne formera les films semi-rigides en polystyrène expansé (PSE) ou en polypropylène expansé (PPX) pour constituer les barquettes dans lesquelles sera injecté le mélange gazeux adapté à la conservation des différents produits carnés. La Powerpack intègre aussi une étiqueteuse automatique et un équipement d'impression par jet d'encre. La cadence de ligne est établie à plus de 1 000 barquettes par heure selon les formats. L'investissement porte aussi sur un nouveau système informatique de traçabilité totale de la réception des matières premières aux enseignes de distribution.

Dix sites. Floc'h & Marchand réalise un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros, dont 445 millions d'euros à l'exportation, et emploie quelque 2 000 personnes sur dix sites. Présent dans toutes les spécialités de la transformation du porc, le groupe, dirigé par Jean Floc'h, s'est développé par acquisitions successives en commençant en 1985 par celle de Clermont Salaisons. Floc'h & Marchand dit être aujourd'hui le premier opérateur en charcuterie pour la restauration hors domicile (RHD) et le premier abattoir français privé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

La marque de thé britannique a choisi de lancer des sachets biodégradables en juin 2018. Seul problème, la nouvelle méthode de scellage ne supporte pas la chaleur... – Tout partait d’une envie louable. Soucieux d’afficher un impact environnement[…]

19/12/2018 | BoissonsConditionnement
Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Léa Nature investit encore pour la cosmétique bio

Plus d'articles