Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Flextainer introduit le FSF dans la caisse-outre

ARNAUD JADOUL
Pour améliorer la qualité des saches de caisses-outres, le constructeur français a conçu la première ligne automatique de remplissage qui intègre leur fabrication, tout en assurant des cadences élevées.

Supprimer l'étape intermédiaire de fabrication des saches et, par suite, le stress qu'elles peuvent subir jusqu'à l'encaissage, améliorer la résistance des films au flexcracking et à la perforation ainsi que la conservation du vin, tels étaient les objectifs de Flextainer établi à Schmalbach (Moselle). Alors que la caisse-outre, ou Bag-in-Box (marque déposée de Smurfit Socar), fait l'objet d'un réel engouement sur le marché du vin en France (lire 708), les entreprises spécialisées dans ce type de conditionnement du vin réclament des emballages plus économiques et plus fiables. Elles lui reprochent notamment une absence d'homogénéité, une dispersion de la qualité dans le temps, des microfissures et fuyards...

Une question au coeur de l'activité de Flextainer, un fabricant ou concepteur de poignées et robinets de caisses-outres ainsi que de machines de pose automatique de ces poignées, de remplissage et d'encaissage. Estimant que ces défauts trouvent leur origine dans la manutention des poches, lors de leur transport et de leur remplissage, René Erb, le Pdg et fondateur de la société, a imaginé intégrer la fabrication des outres en ligne sur une ligne dite FSF, pour form-seal-fill.

Le film, un complexe tricouche, métallisé sous vide, mis au point par Amcor Flexibles, est livré en bobines. Il sera donc parfaitement plat, ni froissé, ni plié, ni écrasé, au moment du thermoscellage des poches. Il est déroulé sur la piste à partir de deux bobines. Quatre « pantins » - des rouleaux articulés - contrôlent sa tension et son alignement. Simultanément au soudage, la découpe du logement du robinet est exécutée et l'ensemble goulot-robinet est rapporté. L'absence de pli libre, c'est-à-dire de film en polyéthylène intérieur, et, par conséquent, d'espace entre ce pli et le film technique, et les performances du nouveau robinet NR7 réduisent sensiblement les possibilités d'oxydation. « Le pilotage et le contrôle du process sont complètement informatisés pour assurer une qualité optimale et faciliter également la télémaintenance », signale René Erb.

Flux laminaire

La remplisseuse est équipée d'un carrousel rotatif à mouvements continus qui permet d'opérer en douceur, comme pour une bouteille remplie par gravité. Ce remplissage, qui s'effectue sous azote, a été conçu de sorte que la bulle de gaz qui reste dans la poche soit la plus réduite possible. « Toujours dans le souci d'une meilleure conservation du vin », précise René Erb. Cette phase et la fabrication des outres, au rythme de 22 à 40 unités à la minute, selon les versions, sont réalisées en enceinte carterisée sous flux laminaire. L'unité d'encaissage a également fait l'objet d'un développement spécifique. Elle est pourvue de quatre trémies pour limiter la chute dans le carton et protéger les poches contre l'abrasion et les pattes collées coupantes. Entrée en service il y a sept mois chez le nantais Friedrich, leader français du BIB en grande distribution, la première ligne a donné toute satisfaction. Au point que le négociant en a commandé une deuxième. Et, après les journées « Performance BIB » en mai, René Erb est optimiste quant aux perspectives de vente de cette technologie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Smurfit Kappa Bag-in-Box allège ses poches

Innovation

Smurfit Kappa Bag-in-Box allège ses poches

Le spécialiste de la caisse-outre introduit sur le marché un film associant polyéthylène et EVOH de 60 microns. - L’initiative est présentée comme « un pas supplémentaire sur la[…]

Vinovalie teste une caisse-outre multiservice

Innovation

Vinovalie teste une caisse-outre multiservice

La caisse-outre de vin profite de la crise

La caisse-outre de vin profite de la crise

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Innovation

Smurfit Kappa dévoile une offre de Bag-in-Box pour le gel hydroalcoolique

Plus d'articles