Une impression de qualité très proche de celle de l'offset à un coût plus avantageux ? C'est le pari lancé par le français Cuir CCM avec sa machine d'impression flexographique (lire EM supplément au n° 658, avril 2003), qui exploite le procédé d'impression post-print haute définition (PPHD).
Une Rotaflexo Mark II Evolution va être livrée à la société polonaise Intercell, filiale du groupe papetier suédois Intercellulosa. La machine sera installée sur le site d'Ostroleka, à 100 kilomètres au nord de Varsovie avant la fin du mois de septembre.
Cette machine dédiée à l'impression flexographique possède une poussée de 2 200 millimètres et sera équipée de six groupes imprimeurs, avec changement automatique de tramé en moins d'une minute, simultanément sur tous les groupes. La vitesse de la Rotaflexo culmine à 10 000 feuilles par heure.
Intercell, spécialisé dans l'impression de papier et de carton, s'en servira pour réaliser des impressions de haute qualité sur du papier et du carton ondulé sur un marché en pleine expansion.
Cuir CCM, établi à Carvin (Pas-de-Calais), est spécialisé dans les machines d'impression flexographique et de découpe de carton ondulé. L'entreprise, qui emploie 80 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros en 2002.