Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Technologie

FEI marie optique et électronique

ALEXANDRE COUTO

Sujets relatifs :

Le constructeur américain FEI lance le Phenom, un microscope qui associe les technologies optique et électronique.

C'est une petite révolution dans le domaine de l'imagerie qui conviendra à tous les secteurs de l'industrie, dont l'emballage. A l'heure du développement des nanomatériaux et de la technicité des polymères, l'analyse à l'échelle microscopique de la matière s'impose dans le contrôle qualité des produits. Jusqu'à présent, deux marchés coexistaient dans ce domaine : d'un côté, les microscopes optiques, offrant un certain confort d'utilisation mais limités à un agrandissement de l'ordre du micron et, de l'autre, la technologie électronique, permettant d'atteindre le nanomètre, mais après des analyses souvent longues et coûteuses. Créé par la société américaine FEI et distribué en France par Fondis Electronic, le microscope Phenom concilie les avantages de ces deux technologies.

De l'avis du distributeur, le Phenom est à la charnière entre les marchés de l'optique et de l'électronique. L'appareillage comprend le microscope, un écran tactile, une pompe à vide silencieuse et une molette rotative, pour des réglages plus précis. De petites dimensions et d'un poids d'environ 50 kg, ce microscope trouve facilement sa place dans le laboratoire.

Non sans humour, les constructeurs apparentent la prise en main de leur outil à celle d'une machine à café : les échantillons sont placés sur un support qui s'insère dans le microscope, à l'instar d'un percolateur.

Une pression sur l'écran

La prise de vue optique débute alors automatiquement, pour un agrandissement de vingt à cent vingt fois. Le Phenom utilise son capteur optique pour constituer une image globale de l'échantillon qui, affichée dans un coin de l'écran tactile, facilite la navigation lors du passage à la microscopie électronique. En effet, une simple pression sur l'écran tactile sur la zone que l'on veut agrandir et le porte-échantillon recule dans un compartiment sous vide, où un faisceau d'électrons prend le relais de la lentille optique. La technologie du Phenom permet d'obtenir un agrandissement par vingt mille en moins de trente secondes. Outre sa facilité d'utilisation, le Phenom intègre une source thermo-ionique à longue durée de vie : elle ne nécessite un remplacement que toutes les mille heures, contre cent heures pour un microscope électronique traditionnel

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

 Sidel muscle ses cobots de palettisation

Technologie

Sidel muscle ses cobots de palettisation

Le constructeur de machines pour les boissons a eu recours à un bras Yaskawa HC20 pour augmenter la charge et l’enveloppe de travail. - CoboAccess_Pal Version M : tel est le nom du dernier palettiseur de Sidel recourant[…]

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Technologie

Un détecteur à rayons X pas comme les autres

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Technologie

Cama simplifie l’étuyage d’articles multiples

Murad choisit le pack Neomix d’Aptar pour ses formules de pointe

Technologie

Murad choisit le pack Neomix d’Aptar pour ses formules de pointe

Plus d'articles