Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Fasson investit à l'Ouest et s'implante à l'Est

Gilles Solard

Sujets relatifs :

Depuis plusieurs années, Avery Dennison Roll Materials, le numéro un mondial de l'étiquette adhésive, et sa marque Fasson se développent à vive allure, tant par croissance interne qu'externe.

Avery Dennison Roll Materials Europe, la division matériaux de l'américain Avery Dennison, progresse à grands pas. Le numéro un mondial de l'étiquette adhésive a en effet décidé de réaliser un investissement de 60 millions d'euros dans deux nouvelles coucheuses. L'une d'entre elle sera installée cette année à Champ-sur-Drac (Isère), près de Grenoble. Ce site, déjà considéré comme l'un des plus grands sites européens du groupe, continuera à se concentrer sur les adhésifs hot melt. La deuxième coucheuse sera installée sur le centre de production du Luxembourg, spécialisé dans le couchage à grande vitesse d'adhésifs émulsion papier. « Ces sites ont été choisis parce qu'ils disposaient déjà d'une infrastructure et du savoir-faire nécessaires au développement de nouveaux produits », explique Palle Jespersen, directeur marketing de Fasson, la marque phare de l'entreprise.

Implantation à Prague

Cet investissement lourd est le premier investissement significatif depuis la construction, en 1998, d'un sixième site de production Gotha, dans le Land de Thuringe en Allemagne. Depuis lors, la société n'a cessé de grandir par croissance externe avec le rachat de l'italien Adespan en 2000, qui affichait 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, et surtout celui d'une pièce maîtresse, l'allemand Jackstädt, 400 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2001.

Ce dernier permet aujourd'hui à Avery Dennison Roll Materials de disposer de huit centres de couchage mais aussi d'annoncer la création d'une nouvelle région : l'Europe de l'Est et les pays du Sud de la Méditerranée. Celle-ci sera dirigée par l'Italien Angelo Depietri, l'ex-patron d'Adespan qui a installé son quartier général à Prague. Une implantation à l'Est qui s'explique aisément. Sur un marché de 10,3 milliards de mètres carrés, la consommation d'étiquettes adhésives est de 9,8 mètres carrés par personne en Europe de l'Ouest. Mais celle-ci n'est que de 1,3 mètre carré en Europe de l'Est. Or, la croissance des marchés de l'Est est de 20 % contre « seulement » 4 % à l'Ouest. Raison pour laquelle Fasson multiplie les centres de distribution dans cette zone. « Nous avons désormais deux centres de distribution établis à Varsovie et à Prague ainsi que trois centres de distribution conjoints avec Artmark Label Systems à Moscou, Saint-Pétersbourg et Rostov-sur-Don. Nous cherchons, par ailleurs, à étendre le rayon d'action du centre de Vienne vers le sud des pays de l'Est et projetons d'ouvrir un bureau de vente à Istanbul. Enfin, en plus des deux nouvelles coucheuses, nous allons investir dans 13 nouvelles découpeuses à travers l'Europe », annonce Angelo Depietri.

Un investissement lourd associé à une capacité de recherche déjà forte mais nettement développée depuis la fusion avec Jackstädt, à une logistique qui garantit des délais de livraisons de 4 à 12 semaines et à un système de commandes par internet en sept langues utilisé par 25 % des clients : Avery Dennison Roll Materials devient décidément un acteur incontournable dans l'adhésif !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Jean Bal thermoformage renforce son outil de production

Jean Bal thermoformage renforce son outil de production

Le mouliste et plasturgiste a investi 1 million d’euros dans un nouveau bâtiment et une thermoformeuse. – Face à une augmentation de la demande de l’ordre de 30 % en l’espace de trois ans, Jean Bal[…]

26/03/2019 | LuxeIndustrie
Kronenbourg confirme ses investissements

Kronenbourg confirme ses investissements

De la cellulose moulée chez Stora Enso

De la cellulose moulée chez Stora Enso

Puig rentre au capital de Loto del Sur

Puig rentre au capital de Loto del Sur

Plus d'articles