Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Faissole informatise sa traçabilité

COR

Sujets relatifs :

 

En avril 2003, le fabricant de biscottes et de pain grillé Faissole a inauguré son nouveau système de traçabilité. L'entreprise établie à Annot (Alpes-de-Haute-Provence) a devancé la législation qui contraindra début 2004 les entreprises du secteur à informatiser leur système de marquage. « Carrefour a lancé cette réflexion en 2001. Avant, les cartons étaient dispersés dès qu'ils descendaient des palettes et il devenait impossible de remonter à la source pour voir de quel lot ils provenaient », explique Robert Blaive, directeur de production. Ce manque de suivi faisait perdre un temps précieux aux distributeurs qui peuvent, à tout moment, être amenés à retirer des produits. « Désormais, ils disposent de l'information en temps réel. Chaque carton est marqué d'un code à barres EN 128. Un simple scan permet de décrypter la nomenclature du produit, la date limite d'utilisation et l'heure de fabrication. »

Jet d'encre. Renonçant à l'étiquetage, Faissole a opté pour une technique jugée beaucoup plus économique : le marquage à jet d'encre haute définition. « La productivité n'a pas été altérée par le marquage, précise le directeur de production. La cadence reste de dix cartons à la minute. » Trois machines Linx ont coûté près de 50 000 euros à l'entreprise. Faissole affiche sa confiance. La société, qui produit 4 000 tonnes de biscottes et 2 500 tonnes de petits pains par an, détient 40 % des parts de marché des marques de distributeurs. En 1999, elle présentait un chiffre d'affaire de 10 millions d'euros. En 2002, elle en a réalisé 11,9. Et pour 2003, « nous avons un prévisionnel de 12,5 millions », conclut Robert Blaive.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Walki veut doper la production d’étiquettes RFID

Walki veut doper la production d’étiquettes RFID

Le groupe finlandais crée la société 4E Antenna avec deux entrepreneurs suédois. - Spécialisé dans les films techniques et les emballages de protection, Walki annonce la création de 4E[…]

18/04/2019 | PapierTraçabilité
L’affaire de la viande de cheval se conclut avec de la prison ferme

L’affaire de la viande de cheval se conclut avec de la prison ferme

Avec la purée Mousline, la blockchain alimentaire s’ouvre à l’industrie

Avec la purée Mousline, la blockchain alimentaire s’ouvre à l’industrie

Scallog et Isorg facilitent la préparation de commande

Scallog et Isorg facilitent la préparation de commande

Plus d'articles