Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Extruboost pour plastiques recyclés

TP

Sujets relatifs :

 

Spécialisé dans l'extrusion, l'italien Dolci-Extrusion lance l'Extruboost, son nouveau concept de ligne pour la fabrication de film mono-couche en polyéthylène haute densité (PEHD). Sa particularité ? Elle dispose d'une pompe à engrenages pour fabriquer de la gaine de qualité à partir de granules de résine régénérée sans avoir recours à la coextrusion. En effet, si l'emploi de résines recyclées peut comporter un avantage en termes de coûts et offre des débouchés aux produits issus des collectes sélectives, le principal inconvénient est représenté par le fait que cette matière, finalement très hétérogène, réagit différemment à la température et à la pression. Conséquence : dans une extrudeuse conventionnelle, la matière se réchauffe trop vite ou pas assez en provoquant des imperfections et des éclatements dans la bulle de film. C'est pour cette raison que les transformateurs font appel à la technique de coextrusion. Le rajout d'une couche de matière vierge autour de la matière recyclée, qui de fait est coincée en sandwich, permet d'obtenir un film de qualité. Mais l'emploi de matière vierge dans le process est synonyme de coûts additionnels.

Pompe à engrenages. Dolci-Extrusion résout cet inconvénient en utilisant une pompe à engrenages. Sa fonction est simple : elle régule le débit de la vis d'extrusion de manière à garantir une poussée constante de la matière qui se réchauffe ainsi de manière homogène. Résultat : les granules de PEHD, même s'ils sont obtenus à partir de résines recyclées, fondent normalement en générant une bulle homogène avec de faibles tolérances d'épaisseur. En corollaire, la consommation d'énergie de l'installation est réduite de 25 à 30%. Après avoir vendu trois de ces lignes au fabricant italien de sacs poubelle Sisma, Dolci-Extrusion a placé sa première Extruboost en France chez le transformateur Europlast à Aussillon (Tarn), près de Tarbes. Lui aussi s'en servira pour produire des sacs poubelle.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

Des solutions durables chez Constantia Flexibles

La gamme Ecolutions est axée sur la recyclabilité et un impact environnemental moindre. - D’après une enquête qu’il a fait réaliser, l’autrichien Constantia Flexibles constate que 80% des[…]

16/11/2018 | SantéPlastiques
L’emballage plastique en croissance en Allemagne

Résultats

L’emballage plastique en croissance en Allemagne

Agilyx et AmSty associés dans le recyclage du polystyrène

Agilyx et AmSty associés dans le recyclage du polystyrène

L'usage unique en phase finale

L'usage unique en phase finale

Plus d'articles