Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Étiquette entonnoir Versenet'

Sujets relatifs :

, ,

Qui aurait pu penser qu'une simple étiquette pouvait devenir multifonctionnelle ? Jusqu'alors collée sur l'emballage, elle ne servait qu'à communiquer les messages de la marque. Grâce à Etik Ouest, en collaboration avec Extruplast, elle devient un entonnoir.

1. CHEZ L'INDUSTRIEL

L'étiquette entonnoir Versenet', créée par Etik Ouest en collaboration avec Extruplast du groupe Dubreuil, démontre une fois encore qu'en matière d'emballage, l'innovation est plus affaire d'ingéniosité que de moyens. En effet, les bidons de produits pour l'automobile rivalisent, depuis des années, avec des solutions plus ou moins complexes pour offrir à leurs utilisateurs des becs verseurs. Cette sophistication des emballages, qui a pour objectif de les rendre plus pratiques, engendre toujours un surplus de matériau, un ajout de pièces, une production plus complexe... Une surenchère qui entraîne, bien entendu, une hausse sensible du coût de l'emballage. Avec son étiquette collée sur le bidon, qui se décolle facilement et se transforme en quelques secondes en entonnoir, Etik Ouest apporte, à moindre coût, une facilité d'utilisation comparable à celle d'un bidon muni d'un bec verseur. Composée de différentes structures autocollantes assemblées entre elles, cette étiquette entonnoir se présente en bobine et se pose en automatique, comme n'importe quelle autre étiquette, au dos de l'emballage avec une étiqueteuse standard. Aujourd'hui, l'étiquette entonnoir est dissociée de l'étiquette principale de la face avant ou de l'étiquette secondaire de la face arrière : pourquoi ne pas l'intégrer ? Ainsi, l'étiquette deviendrait réellement mutifonctionnelle : support de communication et outil au service de l'utilisateur.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Une innovation astucieuse qui apporte à moindre coût un réel service à l'utilisateur.

2. CHEZ LE DISTRIBUTEUR

L'étiquette entonnoir Versenet' est actuellement posée au dos de l'emballage, elle ne se voit donc pas en rayon. Une mise en avant de cette innovation et du service qu'elle rend sur l'étiquette principale du produit serait nécessaire pour informer le consommateur. Une création graphique qui visualise l'entonnoir et sa gestuelle d'utilisation permettrait d'expliquer l'offre sans le moindre mot et de rendre ainsi plus attractive l'offre produit.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Une innovation qu'il conviendra de bien mettre en avant et d'expliquer.

3. CHEZ L'UTILISATEUR

L'étiquette entonnoir Versenet' est très facile à utiliser. En tirant sur la languette, l'étiquette se décolle très facilement du bidon. Pour former l'entonnoir, il faut, dans un premier temps, tirer la languette prédécoupée, puis séparer les deux parties de l'étiquette : de bons ongles peuvent s'avérer salutaires. L'entonnoir a une fâcheuse tendance à se refermer en reprenant sa forme initiale d'étiquette. Afin qu'il conserve sa forme, il ne faut pas oublier de rabattre les deux languettes vers l'arrière et de bien les coller. Ensuite, il suffit de poser l'entonnoir dans l'orifice du réservoir à remplir et de transvaser le liquide contenu dans le bidon. Il convient néanmoins de prendre quelques précautions au versage. En effet, l'entonnoir dispose d'une très faible contenance et il faut parfois bien le tenir, car celui-ci est très léger.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Une gestuelle d'utilisation extrêmement simple, avec quelques précautions d'usage.

4. À LA POUBELLE

Comparée à un bidon à bec verseur, l'étiquette entonnoir Versenet' collée sur un bidon standard est un modèle d'écoconception. Après utilisation, cette étiquette entonnoir ne représente pas un déchet encombrant dans nos poubelles. De plus, elle est réutilisable.

Le commentaire de Fabrice Peltier

Une solution d'emballage service qui respecte parfaitement les principes fondamentaux de l'écoconception.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le duo de Joël Robuchon

Décryptage

Le duo de Joël Robuchon

Fleury Michon conditionne une recette raffinée de Joël Robuchon dans un emballage qui permet de conserver intactes les saveurs subtiles, la texture et le croquant des ingrédients. Original, esthétique et pratique, cet emballage anniversaire,[…]

Just Bake

Décryptage

Just Bake

Astral Blanc Express

Décryptage

Astral Blanc Express

Verre Pom Tea

Décryptage

Verre Pom Tea

Plus d'articles