Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Etiquetage précis pour l'huile d'olive

Sujets relatifs :

,
 

Les fabricants d'huile d'olive bientôt forcés à plus de rigueur quant à l'étiquetage ? C'est en tout cas le voeu de l'Association française interprofessionnelle de l'olive (Afidol). « Aujourd'hui, le règlement européen assimile l'origine de l'huile à son lieu de transformation, quel que soit le pays de provenance des olives », explique Christian Argenson, directeur de l'Afidol. Ainsi, par exemple, suivant le règlement CE 2815/98, un moulin à huile français peut acheter ses olives en Espagne et en Turquie, les transformer et étiqueter son produit « huile française ». L'Afidol ne s'en prend pas au principe de l'assemblage, mais appelle à une modification du règlement. « Dans la mesure où, dans la plupart des cas, les huiles vendues en France sont des huiles d'assemblage de produits en provenance de différents pays, il paraît difficile d'indiquer sur une étiquette tous les pays d'origine. Ce que nous demandons, c'est que, dans ce cas, l'étiquette indique qu'il s'agit d'un assemblage de produits en provenance de différents pays, ou, s'il s'agit d'un seul pays, qu'elle le mentionne », poursuit le directeur de l'Afidol.

Univers du vin Le prochain règlement, attendu d'ici à 2004, devrait prendre en compte ces remarques effectuées dans plusieurs pays européens et qui paraissent logiques dans les débats actuels quant à la traçabilité des produits alimentaires. Côté étiquettes, il semble que l'on s'achemine donc vers un enrichissement de l'information. Avec les mentions d'assemblage et/ou des régions de provenance des olives, on se rapprocherait ainsi de plus en plus de l'univers du vin quant à l'étiquetage. Les moulins ont, en tout cas, le temps d'écouler leurs stocks d'étiquettes d'ici à 2004 et auront même intérêt à anticiper le passage au nouveau règlement. Les appellations d'origine contrôlées (AOC) françaises - Nyons, vallée des Baux, Haute Provence, pays d'Aix, pays de Nice - ne sont pas concernées par ce règlement puisque, précisément, la mention d'origine dans ce cas inclut le lieu de récolte et de transformation des olives.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Economie circulaire

Leygatech rebondit avec l’économie circulaire

Les hausses très brutales des matières premières favorisent l’intégration de plastiques recyclés. - Pour Thierry Bonnefoy, peu de chance que le bilan de 2021 ressemble à celui de 2020, un bon[…]

26/02/2021 | BoissonsTous secteurs
Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Acquisitions

Pusterla 1880 conforte sa position en reprenant Adine

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Résultats

Moins de ventes, mais plus de bénéfices pour Verallia en 2020

Ardagh filialise sa division métal

Stratégie

Ardagh filialise sa division métal

Plus d'articles