Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

ENVIRONNEMENT

Sujets relatifs :

 

abak nouvelle génération environnement

Ce concept de flacon, développé pour offrir une alternative aux collyres unidoses, vise à une amélioration notoire en matière environnementale. De nombreuses observations montrent que le conditionnement unitaire, parfois indispensable pour des raisons sécuritaires, connaît des limites. La comparaison a été effectuée à partir de la commercialisation d'un collyre présenté aujourd'hui sous deux formes : flacon multidose non conservé contenant 300 gouttes utilisables ; boîte classique contenant 30 unidoses permettant 60 administrations. Les résultats montrent, pour le flacon unidose, un gain en terme de volume du conditionnement, une diminution de la consommation des matières utilisées (plastique, papier, carton et bois), et l'élimination totale de l'aluminium.

Caisse Présentoir Automatisable environnement

Pour répondre à une demande de la distribution, Mondi Packaging a développé avec L'Oréal, dépositaire du brevet, une caisse de groupage et de transport qui se transforme en présentoir. Les deux découpes collées l'une sur l'autre se mécanisent comme une découpe à plat traditionnelle sur une encartonneuse « Wrap around » classique. Deux bandes d'arrachage sur les côtés font se désolidariser le couvercle du présentoir.

Les avantages de ce système sont multiples : remplacement du calage thermoformé actuel par un emballage mono-matériau ; qualité et diversité des découpes du présentoir (personnalisation et netteté des flancs de la barquette) ; déchet unique lors de la mise en linéaire ; mécanisation à haute cadence ; intérêt économique dans la supply chain.

canloq environnement

CanLoq est le seul système de loquetage (encliquetage) destiné à former des contenants en carton cannelé sans colle. Les avantages de la micro-cannelure sont nombreux : résistance suffisante des boîtes pour une palettisation directe, suppression des caisses américaines de transport et de regroupement, réduction des consommables, et réduction de l'éco-taxe. Pour sa part, la suppression de la colle permet un environnement plus propre ; une diminution de la consommation de carton par rapport à une boîte à fond automatique, une diminution du budget des consommables et de la consommation énergétique, la suppression des mauvaises odeurs, un recyclage du carton plus propre (pas d'amas de colle) et la diminution du volume de transport et de stockage grâce aux découpes carton livrées à plat.

Film TPE-G environnement

Sleever International a mis au point une nouvelle formulation de film : le TPE-G à basse densité. Ses caractéristiques font que le film ne vient pas entraver les performances des emballages en PET en terme de recyclabilité. Il s'agit d'un film co-extrudé à base PET, d'une densité inférieure à 1. Il possède une brillance identique à celle du PET, offre un taux de rétreint supérieur à 70 %, permet le développement d'une gamme d'encres dédiée, et donne des résultats probants dans les systèmes de rétreint infra-rouge ou vapeur. Ce film a déjà été accrédité par les recycleurs dans les principaux pays d'Europe, dont la France.

soft pack environnement

Le Soft Pack est un nouvel emballage de sous-vêtements de sport haut de gamme. Par rapport à l'ancien conditionnement, l'utilisation d'un composant unique, le polypropylène 400 microns, et la disparition du crochet ont permis de réduire de 10 % la consommation de polypropylène.

Les gains qui résultent de ce nouveau concept sont multiples. En matière de production : une optimisation du temps de montage, la simplification des flux d'approvisionnement (moins de matière première) et celle de l'outil de découpe. En terme de manutention : la réduction du volume de transport et l'optimisation du stockage. Enfin, en terme d'environnement : la réduction du nombre de déchets (crochets, emballages cassés) et le recyclage ou la valorisation aisés du polypropylène.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Carbiolice passe un cap dans le compostage

Economie circulaire

Carbiolice passe un cap dans le compostage

La filiale de Carbios a obtenu la certification OK Compost Home pour des emballages rigides en PLA tels que les pots et les barquettes. - Les succès se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Carbios et sa filiale Carbiolice. Alors que[…]

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Stratégie

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Investissements

Siemens et Coca-Cola partenaires en Chine

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Investissements

Pregis muscle la production de machines et sachets pour l'e-commerce

Plus d'articles