Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Emin Leydier investit dans la biomasse

AJ
 

Groupe familial spécialisé dans les emballages en carton ondulé, Emin Leydier a choisi Elyo (Suez) pour concevoir, installer et exploiter une centrale de production énergétique à base de biomasse, en l'occurrence le bois, pour son usine de Châteauneuf-la-Forêt (Haute-Vienne). L'investissement s'élève à 10 millions d'euros sur douze ans. La chaudière à bois, d'un coût de 2,2 millions d'euros et d'une puissance de 4,5 MW, est destinée à assurer l'essentiel des besoins en vapeur du site. Elle permettra de substituer complètement au fioul lourd de la biomasse d'origine sylvicole. Un système d'alimentation en gaz butane sera conservé en secours et en appoint.

3 500 tonnes de CO2.

Cette solution permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 3 500 tonnes de C02 par an. Le bois utilisé est un mélange de déchets connexes de scieries et de plaquettes forestières obtenues à partir d'arbres issus de forêts certifiées dans le cadre du programme européen des forêts certifiées (PEFC). Ce contrat contribuera également à la pérennisation de la filière bois locale. Cet investissement bénéficie d'aides du Fonds européen de développement régional (Feder), de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de la Région Limousin et du Conseil général de la Haute-Vienne. La mise en service est prévue mi-2009. Elyo gère plus de 60 chaufferies biomasse en France, ce qui en fait le deuxième parc privé de l'Hexagone. Emin Leydier emploie 1 150 salariés pour un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Investissements

Krones crée une entité autonome pour le process brassicole

Steinecker proposera l'ensemble des solutions et équipements nécessaires à la fabrication de la bière. - Une entité indépendante dédiée à la fabrication de la bière, de la[…]

BFR ouvre un pôle robotique près de Nantes

Investissements

BFR ouvre un pôle robotique près de Nantes

Le recyclage, priorité d’Alpla

Economie circulaire

Le recyclage, priorité d’Alpla

Saica muscle son outil de production français

Investissements

Saica muscle son outil de production français

Plus d'articles