Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du triangle au carré, de l'étain à l'alu

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

1924 Année du démarrage industriel pour Léon Bel avec des pétrins de fonte et des machines à portions à Lons-le-Saulnier. Cet investissement va permettre de troquer a boîte en métal contre une boîte en carton. Les nouvelles machines amènent plus de souplesse. D'entier, le fromage va pouvoir se portionner, par six, puis par huit. Le matériau choisi pour les portions est l'étain. Il sera utilisé jusque dans les années 60, conjointement avec l'aluminium qui est encore utilisé de nos jours.
1960 La portion troque le triangle contre un carré. C'est la naissance des Apéricubes.
1988 Les ingénieurs des Fromageries Bel mettent au point un nouveau procédé d'ouverture des portions. La bande rouge ne soulève plus le couvercle formé sur le fond par la soudure, au risque de s'écraser entre les mains des consommateurs. Elle ouvre la portion sur le côté dégageant ainsi proprement le fromage fondu.

Les années de vaches maigres
La guerre modifie la recette du fromage fondu, pour lui ôter au fil des batailles à peu près toutes ses matières grasses, mais pas le concept de l'emballage. Après guerre, les boîtes arboreront des repiquages au fil de la remontée des taux de lipides, jusqu'à 50 % de matières grasses.
em_v_maigre
 
Histoire de tartinette
Les ouvriers des Fromageries Bel, à Dole dans le Jura, fabriquent de la « Tartinette ». Tartinette n'est pas un produit du patois local. C'est une marque déposée par l'entreprise Graf. Le nom a plu. Les habitants l'ont adopté. Encore une marque déposée qui passe dans les noms communs.
em_graf

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Mpac se développe dans le médical et la santé

Acquisitions

Mpac se développe dans le médical et la santé

Le groupe britannique spécialisé dans les machines a finalisé le rachat de son compatriote Lambert Automation. - Issu des cendres du groupe Molins, spécialisé dans les machines pour le conditionnement de tabac[…]

L’industrie manufacturière française va investir en 2019

L’industrie manufacturière française va investir en 2019

Les entreprises françaises achètent plus de robots

Les entreprises françaises achètent plus de robots

La demande de machines a progressé en 2018

La demande de machines a progressé en 2018

Plus d'articles