Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du synthétique pour les vins de garde

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

,
 

GS Elite pourrait-il être le bouchon de l'avenir ? L'italien Guala Seal, division de Guala Dispensing (groupe Guala), y travaille en tout cas depuis cinq ans.

La société a voulu privilégier le contrôle de la perméabilité à l'oxygène. GS Elite se compose ainsi d'un châssis rigide de support et de contention, dont le sommet est visible extérieurement, et d'un bouclier plus souple - élément en contact avec le vin -, tous deux en polypropylène. L'ensemble, préassemblé, est surmoulé d'un corps tronconique en élastomère expansé dans lequel de l'azote à l'état de fluide supercritique est injecté. De la sorte, il concilie propriétés mécaniques et inertie chimique. Le procédé, breveté, exploite une licence du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Résultat : Guala Seal garantit une perméabilité de 0,008 à 0,012 cm3/24 heures. Pour le prix d'un bon bouchon de liège naturel, soit 28 à 30 centimes l'unité, il assure donc une conservation du vin bien au-delà des 18 à 24 mois qu'autorisent les autres bouchons synthétiques. En outre, autre innovation pour le synthétique, GS Elite peut être facilement repositionné sur la bouteille. Quant à la pose, après orientation, elle s'effectue avec une boucheuse conventionnelle, une modification mineure permettant même de réduire les parties en mouvement et de simplifier le process.

Fabriqué à Alessandria (Piémont) et testé actuellement par des producteurs locaux ainsi que par de grandes maisons de Bourgogne, ce bouchon n'a plus qu'à séduire les consommateurs, encore très majoritairement attachés au liège.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Berlin Packaging poursuit son expansion européenne

Acquisitions

Berlin Packaging poursuit son expansion européenne

Le distributeur d’emballages américain a acquis le néerlandais Vincap & Adolfse Packaging. - L’américain Berlin Packaging renforce son activité en Europe du Nord : il vient d’acquérir[…]

09/09/2019 | BoissonsSanté
Amorim entre dans le bouchage verre

Acquisitions

Amorim entre dans le bouchage verre

Amorim adapte NDtech aux effervescents

Amorim adapte NDtech aux effervescents

Empreinte carbone négative confirmée pour le Neutrocork

Economie circulaire

Empreinte carbone négative confirmée pour le Neutrocork

Plus d'articles