Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du sac en papier à la brique à valve : un siècle d'innovations

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

,
Du sac en papier à la brique à valve : un siècle d'innovations
Difficile de déchiffrer la marque de café Léona sur ce sachet en papier datant d'avant-guerre ! Pour la petite histoire, ces vieux paquets récupérés auprès d'un brocanteur sont tellement fragiles que l'un d'eux s'est malheureusement éventré, libérant ses grains de café de l'époque. Mais Joël Fraisse a réussi à couler le tout dans de la résine. " Vous n'avez pas l'impression qu'il ressemble ainsi au capitaine Solo dans La Guerre des étoiles ? demande Joël Fraisse. Il faut dire que ce paquet présentait beaucoup d'intérêt avec son ticket de rationnement datant de la seconde guerre mondiale ".

                    embal575_23

C'est à n'y plus rien comprendre ! Côté face, la boîte en métal porte la mention " Café Remo ". Mais côté pile, l'inscription est tout autre : " sucre ", " farine ", " pâte ", " riz ", etc. " Proposer de monter une telle collection était, en fait, un bon moyen pour les marques de café notamment de fidéliser les consommateurs ", explique Joël Fraisse. Au-delà de la fonction de réemploi, on notera aussi, au passage, la praticité d'un bec verseur escamotable, lui-même en métal.

          embal575_22        embal575_21

Au placard, le moulin à café de grand-mère. Finie la pénible corvée du matin, même avec un moulin électrique plus moderne ! Les populations citadines réclament du café déjà moulu. Problème cependant, le café moulu est plus fragile et le traditionnel sachet en papier n'est pas capable d'en préserver toutes les qualités. D'où le recours aux boîtes métal cylindriques sous vide ou non. Comme cette boîte de café Legal avec sa clef à ouverture facile, son dessin de moulin barré et sa mention " sous vide ". 

          embal575_19        embal575_20.

" Le café moulu enfermé, sous vide ou non, dans une boîte cylindrique en métal nous vient tout droit des Etats-Unis, explique Joël Fraisse. C'est très certainement le cas de cette boîte de café Duncan's qui a dû être importée en France par l'intendance de l'armée américaine pour les GI's, lors de la seconde guerre mondiale ". 

                        embal575_18

Gilbert, une marque qui existe toujours puisqu'elle appartient aujourd'hui au groupe allemand Metro ! Avec un corps en carton et deux fonds en métal, cette boîte des années 45-50 présente un système d'ouverture facile : le plomb qui pendouille au bout de la ficelle. 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Icma célèbre ses 85 ans avec un nouveau logo

Icma célèbre ses 85 ans avec un nouveau logo

Le fabricant de papier pour l’emballage apporte plus de symbolique à sa signature. – L’idée de Matilde Carcano a donc été la bonne. En 1933, cette pionnière de l’entreprenariat[…]

14/11/2018 | DesignPapier
Une version papier dans la gamme Flexzibox

Une version papier dans la gamme Flexzibox

Lessebo augmente sa production

Lessebo augmente sa production

Tensions autour de l'avenir de Condat

Profession

Tensions autour de l'avenir de Condat

Plus d'articles