Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du papier imprimé imperméable

La rédactiond'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

Une chercheuse américaine a découvert par hasard un procédé d'imperméabilisation combinant enduction plastique et rayons UV.
Du papier sur lequel on peut continuer à écrire même s'il est passé sous l'eau du robinet ! C'est l'heureuse découverte faite par Sally Ramsey, chimiste chez Ecology Coatings, une entreprise américaine spécialisée dans les substituts de peinture située à Acron, dans l'Ohio. Tentant de montrer à un client que l'un de ses produits destiné à enduire des plastiques séchait rapidement sous ultraviolets, cette chercheuse s'est aperçu, en le faisant accidentellement tomber sur du papier, que ce dernier était devenu imperméable tout en gardant son apparence, sa couleur et sa souplesse. Le papier imperméable n'est pas un produit nouveau, mais il est cher -30 dollars les 50 feuilles- car sa fabrication nécessite de le mélanger à du vinyle ou du polypropylène. La découverte de Sally Ramsey devrait permettre de diviser par 10 son coût de fabrication. La société affirme que ce papier pourrait en premier lieu servir aux groupes de logistique, comme DHL ou FedEx, pour protéger les étiquettes des colis en évitant de le revêtir avec un film plastique. Parmi les autres applications envisagées : les documents officiels importants, les sacs de couchage ou les équipements de sport.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Economie circulaire

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Le géant des sodas a conçu avec Paboco un premier prototype qui contient encore un film intérieur en rPET. Il travaille sur son élimination. - Les projets de bouteille en fibres de cellulose se succèdent[…]

22/10/2020 | PapierR&D
Pâte à papier : Tarascon en redressement judiciaire

Défaillance

Pâte à papier : Tarascon en redressement judiciaire

Fibre Excellence en quête d’un repreneur

Social

Fibre Excellence en quête d’un repreneur

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Economie circulaire

Emballage papier et indice carbone chez Upfield

Plus d'articles