Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

DU MÉTAL AU CARTON : UNE HISTOIRE DE PORTION

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

Entier et sous métal
Métal ou carton, le fromage fondu ne sortira pas de ces deux matériaux tant qu'il sera vendu en portions. Au départ, la boîte en métal serti permet de conditionner du fromage et de l'appertiser. Le « gruyère en boîte » peut ainsi traverser les mers sans pâtir des embruns et viser l'exportation sans soucis de conservation. L'aventure du métal se poursuit, mais exclusivement avec l'armée. Amateur de longue conservation, celle-ci opte pour la boîte de conserve qui reste son conditionnement de prédilection pour le fromage fondu jusqu'au milieu des années 60.

                                           em_metal

De une à vingt-quatre portions
Au fil des ans, la boîte de six portions connaît quelques déclinaisons. Les années 50 marquent le développement des mini-étuis de trois ou quatre portions, vendues au moyen de PLV attractives. Les collectivités optent pour les boîtes cylindriques contenant dix rangées de fromage fondu séparées par un intercalaire. Notons que le système d'ouverture de la boîte a été revu en 2000 (lire Emballages magazine, novembre 2000). Autre option encore, celle du marché allemand : une portion unique mais énorme, de un à deux kilos. Outre-Rhin, le fromage fondu se coupe en tranches ! Aujourd'hui, les portions se vendent par huit ou par multiples de six : douze, dix-huit, ou vingt-quatre.

                                          em_24port

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les emballages métalliques légers se recyclent mieux

Economie circulaire

Les emballages métalliques légers se recyclent mieux

Porté par le Celaa, le Projet métal a permis de traiter 950 tonnes d’aluminium en 2018, contre 660 en 2017. - Les emballages métalliques légers sont en pleine expansion : dosettes de café et de[…]

23/01/2020 | AluminiumAcier
Crown va consommer moins d’eau

Stratégie

Crown va consommer moins d’eau

Thyssenkrupp Rasselstein se passe du chrome

Technologie

Thyssenkrupp Rasselstein se passe du chrome

Nicolas Feuillatte fait appel à Crown

Nicolas Feuillatte fait appel à Crown

Plus d'articles