Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Du Danemark à Eco-Emballages

Henri Saporta

Sujets relatifs :

, ,

Alors que la révision de la directive européenne 94/62/CE est en chantier, Emballages Magazine se penche sur les grandes étapes qui ont présidé à la naissance d'Eco-Emballages. L'occasion de rappeler que le dispositif européen est d'abord fondé sur le principe de la libre circulation des marchandises. En effet, la Communauté européenne a été amenée à légiférer suite aux précédents danois et allemands qui privilégiaient le reremplissage comme mode de valorisation des emballages de boisson.

Environnement et libre circulation des marchandises : tout le débat est là. Pour les uns, les emballages sont d'abord une source de pollution qu'il convient d'assécher quand, pour les autres, les emballages sont une condition sine qua non de l'économie de marché. Valables il y a dix ans, les termes de ce débat sont toujours vrais dix ans après. Et nous verrons, le mois prochain, que les partisans de la consigne sont très présents. L'Allemagne n'a pas encore dit son dernier mot.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bourjois, une histoire rondement menée

Bourjois, une histoire rondement menée

En 1863, sur les Grands Boulevards parisiens, le comédien Joseph-Albert Ponsin confectionne des fards et des parfums pour les comédiens, qu'il crée dans son propre appartement. Mais Ponsin n'a pas le sens des affaires. S'étant endetté, il cède[…]

01/11/2008
Quand Coca-Cola fait pétiller la planète

Quand Coca-Cola fait pétiller la planète

Emin Leydier, de Laveyron à Nogent-sur-Seine

Emin Leydier, de Laveyron à Nogent-sur-Seine

Côte d'Or, une histoire belge

Côte d'Or, une histoire belge

Plus d'articles