Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Drôme Lapins passe sous atmosphère

COR

Sujets relatifs :

 

Drôme Lapins, entreprise de découpe de lapins et chevreaux établie à Crépol (Drôme), a lancé il y a quelques mois une nouvelle gamme de produits pour laquelle elle a investi dans le conditionnement sous atmosphère protectrice. Filets mignons, émincés, rôtis farcis et autres ballotins, Drôme Lapins s'est lancé dans le « rapide à cuire » avec comme cible les foyers et la restauration collective. De nouveaux produits qui ont poussé l'entreprise à investir dans une ligne de conditionnement sous atmosphère protectrice. « Au départ, nous produisions de la viande de lapin et de chevreau que nous mettions en vrac dans de petits cartons avec un papier de protection apte au contact alimentaire », explique le directeur, Hugues-Antoine Proust. Un conditionnement rapide qui offre une forte productivité mais une conservation très limitée dans le temps.

Conservation. Drôme Lapins a donc investi dans une operculeuse Galaxy TS 355 de l'allemand Multivac qui lui permet de gagner plusieurs jours de conservation. Le développement de ces nouveaux produits n'a pas été sans difficultés. « Nous sommes confrontés à un problème de conditionnement. Le lapin a des caractères physiologiques particuliers. Si nous le conditionnons avec le gaz utilisé pour la volaille, il blanchit. Si nous utilisons celui de la viande rouge, il verdit », note Hugues-Antoine Proust. L'entreprise a donc élaboré son propre mélange gazeux qu'elle développe en interne : « Un secret de fabrication ». Résultat : « Les caissettes operculées nous permettent de passer de sept à onze jours de fraîcheur. » Un investissement lourd de plus de 38 100 euros que Drôme Lapins compte rentabiliser rapidement : « Il y a un marché à prendre sur ce créneau, car l'investissement de départ est lourd. » L'entreprise table sur une hausse de 5 % de son chiffre d'affaires de 5,3 millions d'euros en 2002.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bonduelle accroît ses capacités américaines de conditionnement

Bonduelle accroît ses capacités américaines de conditionnement

Le légumier français a acquis une usine spécialisée dans les surgelés en Pennsylvanie. - Le groupe Bonduelle complète son dispositif industriel aux États-Unis en acquérant auprès de l’américain Seneca l’usine de Lebanon (Pennsylvanie). Celle-ci[…]

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Coup de chaud pour les sachets de thé Yorkshire Tea

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Catalent gonfle ses capacités de conditionnement

Burgopak sécurise l’étui

Sécurité sanitaire

Burgopak sécurise l’étui

Plus d'articles