Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Douze oscars de l'emballage pour l'édition 2008

MB

Sujets relatifs :

, ,
 

Le palmarès de la 53e édition des Oscars de l'emballage a été dévoilé à l'Elysée Biarritz à Paris, le lundi 17 novembre. Organisée par le pôle conférences et événements du groupe Gisi (ETAI), éditeur notamment de l'Usine Nouvelle, LSA et Emballages Magazine, la soirée de remise était animée par Gautier Bernard et Michel Picot, journaliste à BFM, dans une salle pleine à craquer de près de 400 personnes. Environ 120 dossiers ont été examinés et répartis en quatre catégories et onze sections couvrant toutes les facettes de l'emballage : production, distribution, production et environnement. Parmi les nominés, les différents jurys ont élu les lauréats par vote à bulletin secret. Douze produits ou équipements ont été distingués : un nombre limité qui donne d'autant plus de valeur à cette récompense. D'ailleurs dès le lendemain, certains lauréats, présents sur Emballage 2008, exposaient leurs trophées sur leurs stands. Autre preuve de la notoriété des oscars : le Doypack de Tereos pour le sucre en poudre Béghin Say, lauréat 2007, arbore désormais le logo des oscars. Vous pourrez retrouver le reportage photographique complet de cet événement dans notre supplément du 15 décembre. Mais voici dès à présent le palmarès de cette année.

Consommation Alimentaire : Oscar pour le panier d'asperges Géant Vert (General Mills France). Le jury a apprécié la praticité de cet emballage qui permet de prendre les asperges sans casser leurs têtes. Non alimentaire : Oscar à Wonderbra pour son Bottoms For Jean qui crée un vrai impact visuel et donne une originalité et une visibilité en rayon. Boisson : Oscar à Yoplait pour sa nouvelle boisson Dizzy, qui bouscule les codes en proposant pour l'ultra-frais une bouteille en aluminium et des couleurs originales. Santé/Beauté : Oscar à l'applicateur Pinpoint de Seaquist Closures France. Le jury a aimé cet applicateur précis et son confort d'usage. Prestige/Luxe : Oscar pour Mascara Le 2 de Guerlain. Il s'agit du premier échantillon pour mascara. Il a été fabriqué par Socoplan. C'est une vraie prouesse technologique selon le jury.

Production

Optimisation des matériaux et/ou de l'emballage : Oscar pour la bouteille de lait UHT Prelactia fabriquée par PDG Plastiques. C'est la première bouteille bicouches en 100 % PET totalement barrière à la lumière. Mécanisation : Oscar à ATT Advanced Track et Trace pour ID Pack Line, permettant une nouvelle application de la technologie du marquage laser pour l'authentification et la traçabilité unitaire à grande vitesse de produits à forte valeur ajoutée. Equipements : Oscar à MGI Digital Graphic Technology pour sa vernisseuse JET varnish. Cette dernière est très flexible et convient parfaitement à de petites séries.

Distribution

Mise en rayon : Oscar à Clareo pour son Eco-newpack développé pour les fromages Ortolan. Le jury a récompensé la praticité de ce packaging. Communication sur le lieu de vente : Oscar au Présentoir nomade de Well. Ce distributeur simple et modulaire s'adapte aux petites surfaces.

Environnement

Produit et procédé industriel : Oscar à la Chambre syndicale des verreries mécaniques de France pour la technique du démélange. Le jury a récompensé cette nouvelle technologie de pointe qui permet un meilleur recyclage du verre. Produit grand public : Oscar ex-æquo à Danone Eaux France pour ses bouteilles Evian et Volvic et à Nestlé Waters pour sa bouteille Valvert. Le jury n'a pas pu différencier ces deux innovations identiques dans l'esprit : proposer des bouteilles pour eaux minérales contenant 25 % de polyéthylène téréphtalate recyclé (RPET).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Haribo, c’est beau la vis

Profession

Haribo, c’est beau la vis

Une erreur humaine est l’origine de la découverte d’un curieux intrus dans un sachet de Croco de la marque Haribo. Le 29 août 2021, le quotidien Le Parisien rapporte qu’une habitante de Joinville-le-Pont[…]

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Economie circulaire

Stora Enso et Tetra Pak investissent dans le recyclage

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Acquisitions

Pactiv Evergreen se renforce dans les solutions thermoformées

Du carton pour la mousse au chocolat de Michel & Augustin

Economie circulaire

Du carton pour la mousse au chocolat de Michel & Augustin

Plus d'articles