Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Dominique Augagneurcartonne avec ses créations

SOPHIE BILLON

Sujets relatifs :

Comment laisser son imagination s'exprimer en transformant le carton en objets originaux et uniques... Dominique Augagneur apporte ses réponses à cette question.

Créatrice, auteur de livres et animatrice de cours de cartonnage, Dominique Augagneur a fait du carton son matériau de prédilection. « Le carton, grâce à ses différents grammages offre d'innombrables possibilités, précise Dominique Augagneur dont la passion est née, il y a vingt-cinq ans, en fréquentant un atelier de cartonnage. Il est résistant, on peut lui faire prendre la forme que l'on veut, il est peu cher et on en trouve très facilement. » Luminaire, cadre à photos, sac mais aussi meuble de rangement ou fauteuil, aucun objet ne résiste à son imagination, à force de découpage au cutter, pliage, collage jusqu'à ce que chaque projet prenne vie.

Toute une philosophie

En plus des ouvrages pédagogiques - aujourd'hui au nombre de neuf - richement illustrés de photos, croquis et explications claires, Dominique, psychomotricienne de formation, transmet sa passion à tous les publics depuis treize ans - en étant passée du stade de l'élève à celui d'animatrice -, en premier lieu, sur son site Internet - www.artducartonnage.com - mais également en donnant des cours et en animant des ateliers. Du carton acheté en papeterie ou chez les professionnels, aux boîtes que l'on trouve dans la vie quotidienne, comme les emballages de céréales ou les étuis pour cosmétiques, chaque carton peut servir à créer quelque chose. Décorés à la peinture, recouverts d'un simili cuir ou peau, vernis... les habillages ne manquent pas pour métamorphoser le carton et le transformer en objet étonnant, ludique mais aussi utile. Dans son dernier ouvrage « Les sacs de Dominique - 34 créations en cartonnage », publié chez Eurofina Publications, collection Square des loisirs, Dominique Augagneur montre que ce matériau s'adapte à tous les secteurs et peut même trouver sa place dans la mode. « Le carton, c'est tendance, écolo et séduisant. De plus, il répond à la demande croissante du public de pouvoir créer de ses mains. Le cartonnage devient une philosophie ! », conclut la créatrice.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

EDF se branche sur le packavec son offre Bleu ciel

EDF se branche sur le packavec son offre Bleu ciel

Dans le cadre du déploiement de son offre Bleu ciel, l'électricien lance une nouvelle gamme de services déclinés en quatre lignes de packagings. Ou comment matérialisé l'immatériel. Visite d'une boutique témoin dans Paris. Le marché de[…]

01/11/2008 | Consommation
ALIMENTATION

ALIMENTATION

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

Sécurité sanitaire

HYGIÈNE ET BEAUTÉ

Coca-Cola fait son showavec les bouteilles en verre

Coca-Cola fait son showavec les bouteilles en verre

Plus d'articles