Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Deux joyaux de l'industrie américaine

Sujets relatifs :

 

L'OPA met en présence deux fleurons de l'industrie minière et métallurgique, américaine pour Alcoa, canadienne pour Alcan, sur un marché mondial promis à un doublement de sa consommation d'ici 2020 grâce à l'Asie. Alcoa est le deuxième producteur mondial d'aluminium en volume mais le premier en chiffre d'affaires. Implanté dans 44 pays, avec 123 000 salariés, il a enregistré en 2006 des ventes de 30,4 milliards de dollars, dont 57% aux Etats-Unis, et un bénéfice de 2,2 milliards. Sa division « Packaging et Consumer » pèse 3,2 milliards de chiffre d'affaires, ce qui place Alcoa au 18ème rang mondial des groupes d'emballage.

Alcan est le numéro trois mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 23,6 milliards de dollars, réalisé pour moitié en Europe et 24% en Amérique du Nord. Son bénéfice net était de 1,8 milliard en 2006. Il emploie 68 000 personnes dans 61 pays. Sa branche Emballage, dont le siège est à Paris -et qui fera l'objet d'une analyse détaillée dans un prochain numéro d'Emballages Magazine-, affiche un chiffre d'affaires de 5,9 milliards de dollars, qui en fait le numéro 11 mondial.

Ce rachat marquerait un retour aux sources pour le canadien. Créé en 1902 comme filiale de la Pittsburgh Reduction Company, l'ancêtre du géant américain, le groupe, devenu la Aluminum Company of Canada, devait son indépendance aux lois anti-cartel américaines, qui, en 1928, forcèrent à Alcoa à vendre des actifs à l'étranger.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Braincube ou le miracle du « big data »

Technologie

Braincube ou le miracle du « big data »

L’entreprise auvergnate prépare une nouvelle levée de fonds pour asseoir sa croissance - À Issoire (Puy-de-Dôme), Braincube a fait du « big data » son cheval de bataille. Implantée[…]

14/04/2021 | Industrie
IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

Entretien

IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Investissements

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Profession

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Plus d'articles