Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Deux brevets dans la boîte pliante

 

Du nouveau dans la boîte pliante ! La Société civile d'exploitation des brevets Bodet (SCEBB), créée en février 2001 par Jean Bodet, a récemment déposé deux brevets à l'Institut national de la protection industrielle (INPI) : l'un porte sur la fermeture et le fenêtrage d'une boîte, le deuxième est lié au mode de formation de la boîte. Ces brevets ont pour dénominateur commun le pelliculage du carton avec un film en polyéthylène. Une technique particulière que seuls deux cartonniers maîtrisent en France : Pelliculage de l'Ouest à Dreux (Eure-et-Loir) et Cartonnages Gaultier à Pont-de-Briques (Pas-de-Calais).

Agent de collage. En ce qui concerne la fermeture des boîtes, la pellicule en plastique va servir d'agent de collage. Le film se soudant sur lui-même, il suffit de découper une ou plusieurs fenêtres sur la patte de fermeture. Après remplissage, la patte est thermocollée sur la machine d'encartonnage pour assurer la fermeture de la boîte. Le cartonnier devra pour cela adapter la machine d'encartonnage en remplaçant les postes « pattes rentrantes » par des postes de thermocollage. Ce pelliculage permet, en même temps, la réalisation d'un fenêtrage travaillé aux motifs complexes. Le deuxième brevet tient à la façon dont la boîte est constituée. Au lieu de partir d'une seule découpe à plat rabattue et collée, la SCEBB a imaginé deux découpes à plat rainées, comprenant un fond et un couvercle. Le fond, non traité, est constitué par un conformateur sur une machine de conditionnement mise au point par H2M, utilisant la technique Flexlink de la société SKF. En revanche, la face intérieure du couvercle reçoit une couche de polyéthylène qui collera sur le carton lors d'un passage en tunnel chauffant.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Emsur accroît ses capacités en Espagne

Investissements

Emsur accroît ses capacités en Espagne

Le spécialiste des emballages souples a agrandi son usine de Madrid pour renforcer ses positions dans l’alimentaire. - Avec 5 000 mètres carrés de bâtiment et une capacité de plus de 220 millions[…]

24/09/2019 | PlastiquesFilms
Coexpan et Emsur se dotent d’un centre d’innovation

Investissements

Coexpan et Emsur se dotent d’un centre d’innovation

De nouveaux films de thermoformage chez Schur Flexibles

De nouveaux films de thermoformage chez Schur Flexibles

Klöckner Pentaplast teste la boucle fermée des barquettes en PET

Economie circulaire

Klöckner Pentaplast teste la boucle fermée des barquettes en PET

Plus d'articles