Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

Des projets d'investissements pour un carrefour logistique puissant

NG
Grâce aux poids lourds de l'industrie présents localement, la Bourgogne occupe une position dominante dans l'emballage métallique, mais face aux problèmes structurels de l'économie locale, c'est au travers des projets logistiques que la filière de l'emballage et du conditionnement régionale fondera son renouveau.

Dotée d'une forte tradition industrielle, la Bourgogne bénéficie d'une situation géographique privilégiée au croisement des grands axes de transit Nord-Sud. Un carrefour logistique convoité qui attire de plus en plus d'entreprises. Si la région doit beaucoup aux poids lourds de l'industrie (Usinor-Sacilor, Creusot-Loire, Peugeot, Michelin, Framatome, Iveco, Nestlé, Alcatel, Dim...) c'est au travers de ses petites et moyennes entreprises que l'économie bourguignonne se développe. Et notamment grâce aux services associés de la filière de l'emballage et du conditionnement où l'on observe pléthore de projets : l'américain Sealed, un site de 14 000 mètres carrés (10 millions d'euros) pour ses films à bulles, le britannique Linpac à Dijon, transfert de site (7,5 millions d'euros) pour ses caisses et palettes en plastique, le suédois Tetra Pak à Dijon. Mais aussi des français comme Plasto à Chenôve, spécialiste d'adhésifs grand public et pour le fabricant d'emballages carton F P Pack à Appoigny. Reste que ce sont les parcs logistiques qui récoltent les plus lourds budgets. Se distinguent les français Renault pour une plate-forme à Sens-Villeroy (110 millions d'euros), Cirmad Est à Gevrey-Chambertin et Senoble à Villeroy et Jarlaud à Arcelot. Et les américains Blakstone à Beaune (60 millions d'euros) et Gazeley à Pagny.

À l'évidence, l'axe Dijon-Châlon-sur- Saône accueille une pépinière de PME-PMI. Des entreprises bourguignonnes de notre panel, réalisant plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003, 80% sont issues de ces deux pôles économiques. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n° 755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[WEBINAR] L'impact de la fabrication additive sur l'emballage, le conditionnement & la production

Publi-Rédactionnel

[WEBINAR] L'impact de la fabrication additive sur l'emballage, le conditionnement & la production

Webinar proposé par STRATASYS le jeudi 25 novembre 2021 de 10h30 à 11h15 A travers six témoignages d'acteurs du secteur du produit emballé, découvrez l'impact de la fabrication additive sur les[…]

01/12/2021 | IndustrieProduction
Une industrie innovante

Publi-Rédactionnel

Une industrie innovante

Carbiolice passe un cap dans le compostage

Economie circulaire

Carbiolice passe un cap dans le compostage

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Stratégie

Une nouvelle carte pour Medelpharm

Plus d'articles