Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des plastiques antimicrobiens pour l'alimentaire

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

Les chercheurs de l'Inra Massy ont mis au point des traitements permettant de réduire le degré de biocontamination des surfaces.

Pour offrir une alternative aux opérations de nettoyage et de désinfection destinées à éliminer les bactéries indésirables dans les process alimentaires, les chercheurs de l'Unité mixte de recherche "Ingénierie des procédés alimentaires" de l'Inra, à Massy (Essonne), ont mis au point des traitements de surface conférant des propriétés antimicrobiennes maîtrisées aux supports plastiques. La technique développée -et brevetée- modifie la surface des plastiques pour les rendre "attractifs ou, au contraire, "répulsifs" vis-à-vis des bactéries. Elle lui confère des propriétés d'hydrophilie "contrôlée", c'est-à-dire avec un gradient des propriétés acido-basiques et électriques. Cette solution, qui passe par une étape d'activation radicalaire (rayonnements ionisants) pour générer des sites actifs puis une étape d'imprégnation, par contact du site actif avec le monomère à greffer, ne supprime pas l'opération de nettoyage mais la facilite en réduisant le degré de biocontamination des surfaces. L'élaboration de ces surfaces innovantes fait l'objet d'un programme de recherches complémentaires, ANR Emergence Bio 2008, visant à démontrer la faisabilité industrielle du procédé et son efficacité antimicrobienne. Si les premiers résultats se confirment, le concept pourrait trouver d'autres applications dans les domaines médical, pharmaceutique et cosmétique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

L'exactitude des messages ne suffit pas

Profession

L'exactitude des messages ne suffit pas

Les consommateurs interprètent souvent de manière erronée les mentions sur les emballages des produits alimentaires, selon une étude de professeurs de marketing. - Les mentions et allégations sur les[…]

23/05/2019 |
Les abricots de la discorde

Profession

Les abricots de la discorde

Pour une refonte de l’étiquetage alimentaire

Profession

Pour une refonte de l’étiquetage alimentaire

Un train pour le frais

Un train pour le frais

Plus d'articles