Le millésime 2003 des Oscars de l'emballage était clairement placé sous le signe du suspens. En effet, pour la première fois, les membres des jurys des différentes sections ont voté à bulletin secret pour sélectionner les Oscars. Les participants de la soirée du 13 janvier ont donc découvert le palmarès 2003. Un palmarès, présenté en page 8, qui totalise neuf produits. Et non pas dix ! Et pour cause : il n'y a pas eu d'Oscar décerné en section Consommation/Alimentation. Organisés par Groupe Industrie Services Info (GISI), les Oscars de l'emballage évoluent vers plus de sélectivité. Nous demeurons, bien entendu, à votre écoute pour faire mieux. Pour mémoire, vous trouverez tous les dossiers déposés par les candidats ainsi que la liste des jurys dans le Catalogue diffusé le mois dernier. Toutes les informations utiles sont également sur
Par ailleurs, Emballages Magazine poursuit son projet de monter ses Assises du packaging. Afin d'avoir une idée précise des préoccupations de la filière de l'emballage et du conditionnement, Emballages Magazine lance une étude sous la forme d'un questionnaire afin de déterminer ce que les utilisateurs d'emballages attendent de leurs fournisseurs. Notamment en termes de développement durable. Nous vous demandons donc de bien vouloir réserver le meilleur accueil à cette étude dont les résultats seront dévoilés en exclusivité lors d'un petit déjeuner.
2004 promet donc d'être riche, année qui commence sous le double signe de la concentration - Pechiney repris par Alcan et Sidel par Tetra Laval - et de la réglementation. Le projet de révision de la directive européenne 94/62/CE prévoit un taux - très élevé - de recyclage de 80 %. Mais, comme le montre notre dossier, la profession ne manque pas d'atouts pour relever le défi. Bonne lecture.