Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Des moules en aluminium chez Sidel

TP

Sujets relatifs :

 

Spécialisé dans les lignes de conditionnement pour liquides alimentaires, Sidel innove dans le domaine du soufflage HR - Heat Resistance ou Thermo-fixation - en lançant son premier moule en aluminium capable de résister à des températures jusqu'à 180°C, à savoir la température nécessaire pour fabriquer des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) destinées à être remplies à chaud et pasteurisées. Trois fois plus léger que les moules en inox employés traditionnellement dans le HR, le moule 300F permet une hausse de la cadence des machines tout en réduisant les temps de changement de format. L'utilisation d'un moule plus léger réduit, en effet, le poids embarqué sur la souffleuse en augmentant mécaniquement sa cadence. De la même manière, il est possible de raccourcir les temps de changement de format parce que la manipulation de ces composants est plus aisée.

Conduction thermique. Enfin, parce qu'il bénéficie d'une meilleure conduction thermique, le moule 300F chauffe et refroidit plus rapidement, réduisant ainsi les temps d'attente. Le moule a été développé en partenariat avec le fabricant de bouteilles américain Graham Packaging, qui en utilise une centaine d'exemplaires dans ses usines aux Etats-Unis. Bien connu pour ses souffleuses de bouteilles, Sidel l'est un peu moins pour ses moules. Pourtant la filiale de Tetra Laval en produit chaque année 15 000 exemplaires dans ses quatre usines situées en France à Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime) et Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), à Shanghai en Chine et à Atlanta (Géorgie) aux Etats-Unis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Profession

Métaux : des risques d’arrêt de production en raison d’une pénurie de magnésium

Les approvisionnements en provenance de Chine sont interrompus ou réduits drastiquement depuis septembre 2021. - Une nouvelle pénurie frappe l’industrie. Cette fois, c’est la métallurgie qui est touchée[…]

22/10/2021 | AluminiumAcier
Stop aux bouteilles plastique dans les TGV

Economie circulaire

Stop aux bouteilles plastique dans les TGV

RPET et bouchons attachés chez Coca-Cola en 2022

Economie circulaire

RPET et bouchons attachés chez Coca-Cola en 2022

Les canettes se décorent à très grande vitesse

Technologie

Les canettes se décorent à très grande vitesse

Plus d'articles