Delpierre Mer et Tradition est l'une des plus anciennes conserveries de poissons de Boulogne (Pas-de-Calais). Située dans le port, l'usine produit chaque année 70 millions de boîtes de conserves de filets de harengs et de maquereaux ainsi que des salades à base de poissons qu'elle vend ensuite sous marque propre ou sous marques de distributeurs (MDD). Elle emploie 180 salariés. C'est là, dans ce temple de l'appertisation en emballage métallique, qu'une ligne de conditionnement de barquettes en plastique a fait discrètement son apparition à la fin de l'été 2004. « Cette diversification nous permet de toucher une clientèle qui voit dans la boîte métallique un emballage peu adapté à la consommation moderne », explique Bertrand Ziegler, directeur commercial de l'entreprise.
Avec sa fourchette encastrée dans le couvercle, cet emballage adapté au four à micro-ondes, possède d'indiscutables atouts marketing, notamment dans le cadre d'une utilisation nomade.
L'operculage résiste à la stérilisation
Delpierre Mer et Tradition ne renonce pas pour autant aux atouts de l'appertisation. Bien au contraire. Les trois variétés de salades conditionnées sous cet emballage sont traitées en autoclave à plus de 100 °C. La stérilisation confère au produit une durée de consommation de 18 mois. Revers de la médaille : elle constitue une véritable épreuve de force pour l'opercule. Pour éviter toute fuite préjudiciable à la qualité du produit, le fournisseur de la machine, Sealpac est intervenu à la fois sur le positionnement de la barquette et sur l'outil de soudure en optant pour un système qui lui permet de gérer individuellement les températures et les pressions exercées sur les barquettes. L'expérience s'est révélée un succès. A tel point que l'entreprise a décidé de réinvestir dans une ligne similaire pour sa nouvelle usine qui ouvrira ses portes en novembre prochain.