Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

De la RCV dans le merchandising

Henri SaportaRédacteur en chef

Sujets relatifs :

 

Les distributeurs ne sont pas des industriels. Lapalissade ? En dehors d'Intermarché, qui a fait de l'intégration de la production un modèle économique particulier, les enseignes françaises ont, en effet, pour première ambition de vendre des produits. Pas de les fabriquer. Le développement et le succès des marques propres a cependant troublé ce schéma initial très simple, dans la mesure où les enseignes se sont engagées dans la conception de nouvelles gammes en collaboration avec des conditionneurs.

Le développement du prêt-à-vendre (PAV) pose, pour sa part, une problématique très particulière. Avec le PAV, les distributeurs veulent, en effet, optimiser la logistique dite du dernier mètre, en simplifiant la mise en rayon des produits, tout en proposant aux consommateurs un linéaire plus attractif.

Le moyen le plus pratique ? Mettre l'emballage de transport directement en rayon. L'emballage combine alors des fonctions logistiques, avec les contraintes mécaniques afférentes, et des fonctions marketing, avec les contraintes esthétiques qui en découlent. En apparence simple, cette idée cache donc une véritable remise en cause de la chaîne d'approvisionnement. Les distributeurs ne peuvent pas ignorer les contraintes industrielles de leurs fournisseurs, notamment en terme d'investissements dans la fin de ligne, sous peine de graves déboires.

C'est pourquoi l'avenir du PAV, comme le montre notre Dossier, passe par une approche méthodologique qui doit permettre aux distributeurs, aux fabricants d'emballage et aux fournisseurs de parler le même langage : celui de l'industrie, où résistance à la compression verticale (RCV) et merchandising sont au même niveau.

Planet Fun l'a d'ailleurs bien compris et a mis en oeuvre une logistique de pointe pour délivrer aux grandes enseignes nationales et spécialisées des cycles prêts-à-rouler (PAR). Démonstration dans notre rubrique En Images.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les lauréats API Déméter dévoilés

Economie circulaire

Les lauréats API Déméter dévoilés

L’environnement, la sécurité et l’ergonomie étaient à l’honneur pour cette édition 2019 du concours organisé par le club de professionnels de la logistique. - Chaque année, le[…]

12/11/2019 |
Interroll investit en Allemagne et en Thaïlande

Investissements

Interroll investit en Allemagne et en Thaïlande

RePack reçoit un financement de 2 millions d’euros

Economie circulaire

RePack reçoit un financement de 2 millions d’euros

Pandobac veut développer le réutilisable à Rungis

Economie circulaire

Pandobac veut développer le réutilisable à Rungis

Plus d'articles