Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Editorial

De la bulle au dernier kilomètre

Henri SaportaRédacteur en chef

Sujets relatifs :

,
 

Quel contraste ! Lors de l'explosion de la bulle Internet au début de ce siècle, Emballages Magazine s'était intéressé à la façon dont les sites de commerce électronique avaient traité la question de la logistique et du conditionnement. Cruel bilan : la plupart d'entre eux avaient complètement « zappé » la question. Tout à la joie de construire la nouvelle économie sur les ruines du « commerce réel », les entrepreneurs comptaient conquérir les consommateurs sans utiliser les outils qui avaient fait leur preuve : qualité de service, conditionnements adaptés au transport et à la vente et autres petits détails logistiques.

Alors que la plupart des industries se construisent sur la massification des flux, les sites de vente à distance pensaient pouvoir livrer sans problème un consommateur unique. Qu'il soit à la campagne ou en ville. Il va de soi que les retours de bâton furent rapides et violents. Et les rescapés de cette époque héroïque ne sont pas si nombreux !

Rien de tel aujourd'hui. Notre dossier consacré à la logiste du e-commerce montre, en effet, que les entreprises commencent à prendre la mesure de l'enjeu. Entre le clic magique que le consommateur fait sur un site au graphisme alléchant et la livraison réelle, la chaîne logistique est à peu près organisée, de la préparation de commande au choix des conditionnements.

Le « dernier kilomètre » reste cependant un vrai problème : le stationnement en double file est, par exemple, largement pratiqué par les livreurs. Dernier point : quand un acheteur reçoit un produit directement de l'entrepôt, il n'est pas rare qu'il reçoive, en même temps, de la poussière, des agrafes et autres inconvénients. Et puis, adapter la taille de l'emballage au produit n'est pas un luxe à l'heure du Grenelle de l'environnement ! Rendez-vous dans un an ?Avec des produits de grande consommation directement conçus pour le canal du commerce électronique ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Savoye équipe Würth Elektronik

Savoye équipe Würth Elektronik

L'entreprise bourguignonne a installé un système de convoyage Intelis sur le site de Jonage (Rhône). - Savoye a été choisi par Würth Elektronik pour automatiser une partie des activités du site[…]

Balyo s’allie avec Amazon

Acquisitions

Balyo s’allie avec Amazon

Scallog automatise les entrepôts de Decathlon

Scallog automatise les entrepôts de Decathlon

Nominations chez Chep

Carnet

Nominations chez Chep

Plus d'articles