Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Enquête

De grands donneurs d'ordre pour une myriade de petites entreprises

NG

Sujets relatifs :

,
En position dominante dans les domaines agricoles, la région souffre de la concurrence internationale en raison du manque d'organisation de l'important tissu de PMI. Et dans la course aux pôles de compétitivité, ce sont les donneurs d'ordre de l'aéronautique et du naval qui mobilisent grâce au projet phare EMC2 consacré aux matériaux composites et métalliques.

Les 76 sociétés des Pays-de-la-Loire qui réalisent plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003 cumulent une enveloppe de 1,5 milliard d'euros alors que pour 2 milliards d'euros la Haute-Normandie n'en compte que 52 : le tissu de PMI et de TPE de l'emballage et du conditionnement ligérien est imposant. Et place ainsi les Pays-de-la-Loire en quatrième position nationale par le nombre d'entreprises. Dans la première région française pour le bois et l'ameublement, l'industrie papetière est atomisée dans le triangle Nantes-Les Herbiers-Cholet. Résultat, le nombre d'entreprises spécialisées dans le papier et le carton représente 46% de notre panel, dont une concentration des effectifs deux fois plus importante en Loire-Atlantique que dans le Maine-et-Loire. En tête de pont, le néerlandais Kappa (Scao et Siemco), l'irlandais Smurfit Socar en Vendée, l'anglo-américain Mondi Packaging et le suédois A&R Carton dans le Maine-et-Loire. Si cette filière est aujourd'hui le plus gros pourvoyeur d'emplois, grâce à l'agroalimentaire, la plasturgie (second pôle national) doit à la construction navale et autres grands donneurs d'ordre un solide réseau d'équipementiers. S'ils souffrent de l'effet cyclique de la construction des navires, ils devraient, grâce à l'alliance des poids lourds de l'industrie régionale que sont Alstom Marine, Airbus, DCN Propulsion ou encore Bénéteau bénéficier du projet EMC2, pôle de compétitivité labellisé, consacré aux ensembles métalliques et composites complexes. À terme, 16 000 emplois directs et près de 90 000 avec la sous-traitance sont concernés. Vous trouverez la méthodologie de l'enquête en page 4 du n° 755.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

[WEBINAR] L'impact de la fabrication additive sur l'emballage, le conditionnement & la production

Publi-Rédactionnel

[WEBINAR] L'impact de la fabrication additive sur l'emballage, le conditionnement & la production

Webinar proposé par STRATASYS le jeudi 25 novembre 2021 de 10h30 à 11h15 A travers six témoignages d'acteurs du secteur du produit emballé, découvrez l'impact de la fabrication additive sur les[…]

01/12/2021 | IndustrieProduction
Des emballages de qualité pour vos produits

Publi-Rédactionnel

Des emballages de qualité pour vos produits

Une ligne de regranulation et d’étuvage chez Agriplas-Sotralentz

Economie circulaire

Une ligne de regranulation et d’étuvage chez Agriplas-Sotralentz

« Mon alvéole » est en carton…

Profession

« Mon alvéole » est en carton…

Plus d'articles