Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Dassault Systèmes transforme les étuis en jeux vidéos

Tiziano Polito

Sujets relatifs :

, ,
Dassault Systèmes transforme les étuis en jeux vidéos
L’éditeur de logiciels lance, en partenariat avec Nestlé, de nouvelles expériences de réalité augmentée. –

L’idée est simple mais vertigineuse : elle consiste à transformer un étui en carton en un jeu animé. Elle nous vient de Dassault Systèmes. L’éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) délaisse pour une fois l’univers des avions et des TGV pour proposer, avec 3Dvia, un outil de simulation permettant aux marques de produits de grande consommation de s’adresser directement au public. Dans la stratégie de l’entreprise, il s’agit ni plus ni moins de compléter la boucle du Product Lifecycle Management (PLM) en proposant des solutions permettant de couvrir le cycle de vie entier du produit, de la conception jusqu’à la commercialisation. Sur un plan pratique, le résultat est surprenant. Grâce à cette technologie, un consommateur peut transformer sa boîte de céréales en jeu vidéo. Il suffit de se placer face à un ordinateur équipé d’une webcam et d’une liaison internet, puis de se connecter sur le site du fabricant. En quelques minutes, l’écran devient un miroir et la boîte en carton se transforme en jeu animé. Une boîte qu’il suffit de déplacer de haut en bas ou de gauche à droite pour recréer une animation virtuelle, avec de véritables petits personnages qui sautillent d’un d’endroit à un autree. La preuve en images sur YouTube.

 


Simulation.
La technologie est mise en œuvre avec 3Dvia Virtools, le logiciel de simulation et d’animation 3D développé par Dassault Systèmes. Elle se base sur l’exploitation d’une marque géométrique apposée sur l’emballage, un « tag » selon les dires de l’entreprise, reconnu par la caméra et retravaillé pour générer des images 3D en temps réel. Dassault Systèmes lance cette opération en partenariat avec EuropaCorp, la société de production de Luc Besson, détenteur des droits du film Arthur et les Minimoys, pour le compte de Nestlé. La firme agroalimentaire exploitera la technologie 3Dvia sur les produits des marques Chocapic et Nesquik, disponibles en grandes surfaces à partir de lundi 26 octobre. D’après Dassault Systèmes, la réalité augmentée n’en est qu’à ses débuts dans l’univers des produits de grande consommation. L’éditeur de logiciels pense à des applications dans le domaine du montage-démontage de meubles, dans l’essayage virtuel de vêtements et, toujours dans l’univers du jeu, pour tout ce qui concerne le collaboratif, par exemple pour faire interagir différents types de packs entre eux. « Potentiellement, les possibilités sont immenses », commente Mehdi Tayoubi, directeur stratégies interactives chez Dassault Systèmes.

 


 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome

Stratégie

Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome

Les deux constructeurs danois estiment que le marché a un réel besoin en termes de déplacement automatisé de palettes. Ils vont mettre au point un chariot 100% robotisé et un semi-automatique. -[…]

Les machines italiennes renouent avec la croissance

Profession

Les machines italiennes renouent avec la croissance

Un emprunt de 700 millions d’euros pour Stora Enso

Investissements

Un emprunt de 700 millions d’euros pour Stora Enso

Heidelberg réintègre le SDAX

Résultats

Heidelberg réintègre le SDAX

Plus d'articles