Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Cypak lance la RFID à bas coût

GS

Sujets relatifs :

,
 

La start-up suédoise Cypak a développé un système d'intelligence embarqué sur les emballages à très bas coût. Première application : le suivi à la trace d'essais pharmaceutiques cliniques. Cypak a développé un blister pour lequel des encres conductrices ont été utilisées pour imprimer des circuits sur l'alvéole en plastique contenant les pilules. Lorsqu'un patient casse l'opercule du blister pour prendre le médicament, la micropuce de l'emballage enregistre la date et l'heure. L'emballage peut aussi inclure un clavier simplifié qui permet au patient d'intégrer de l'information, comme de savoir s'il se sent mieux après avoir pris les pilules. De sorte que, lorsque le patient consulte, l'emballage est placé à proximité d'un lecteur pour que l'information intégrée dans la puce soit transférée à un PC. Certus, une société de tests de médicaments, est actuellement en train de traiter un tel système.

Communication électrostatique. Cette technologie propriétaire n'est pas si coûteuse. Selon Jakob Ehrensvard, le Pdg de Cypak, il ne faut pas compter plus de 10 euros pour un lecteur. La raison de ce coût tient dans la distance de transmission qui ne dépasse pas 2 à 5 millimètres. Cela limite les interférences et permet aux composants électroniques d'être beaucoup plus simples que ceux utilisés traditionnellement dans les lecteurs traditionnels de puces électroniques. Pour ces dernières, Cypak a développé un système de communication électrostatique qui demande une très petite puissance et permet une impression du circuit et des antennes avec une encre non métallique. « Plutôt que d'avoir un hologramme pour tester l'authenticité d'un compact disc, vous pouvez la contrôler de façon électronique avec une meilleure sécurité », conclut Jacob Ehrensvard.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Digital Link dans les rayons de Monoprix

Digital Link dans les rayons de Monoprix

L’enseigne utilise ce QR code révolutionnaire pour ses textiles et ses accessoires. - C’est un premier pas très discret ! Mais c’est un premier pas que seuls quelques clients avertis pouvaient repérer et[…]

26/10/2020 | Traçabilité
Un accord pour tracer les plastiques

Economie circulaire

Un accord pour tracer les plastiques

Avec Kit Check, Schreiner Medipharm automatise la gestion des médicaments à l’hôpital

Stratégie

Avec Kit Check, Schreiner Medipharm automatise la gestion des médicaments à l’hôpital

Danone met en place un système de traçabilité pour ses laits infantiles

Innovation

Danone met en place un système de traçabilité pour ses laits infantiles

Plus d'articles