Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Copacel tire la sonnette d'alarme

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

La filière papetière française est en net recul.

Un véritable appel au secours?! Lors de la présentation des résultats de l'année 2008 et des prévisions pour 2009, la Confédération française de l'industrie des papiers, cartons et cellulose (Copacel) a tiré la sonnette d'alarme. L'industrie papetière française ne va pas bien?; elle est d'ailleurs passée du quatrième au cinquième rang européen derrière l'Italie. Et les chiffres 2008 ne sont pas bons?: "la production française de papiers et cartons est en baisse de 4,2 % en 2008". Des arrêts de production intervenus lors du second semestre, et l'arrêt définitif de sept sites ont entraîné une baisse de la capacité annuelle cumulée de 650 000 tonnes par an. Copacel poursuit?: "malgré des évolutions différenciées suivant les secteurs d'activité, l'indice moyen du prix de vente des papiers et cartons s'est dégradé de manière quasi continue après avoir atteint un point haut en janvier 2008. Cette baisse a mis un terme à la période de hausse de l'indice que l'on observait depuis août 2005."

Le secteur de l'emballage ne fait pas mieux?: "l'industrie des papiers et cartons d'emballage a vécu une année 2008 difficile se traduisant au final par un recul net de l'activité. Toutefois, 2008 s'est déroulée en deux temps avec huit premiers mois plutôt étales, suivi d'un très net fléchissement au dernier quadrimestre. Dans ce contexte, la demande globale de papier-carton d'emballage a été en recul en Europe, et plus particulièrement en France où elle a enregistré une baisse significative de -4,4 %". Papier pour ondulé (PPO), carton plat et emballage souple sont à la baisse respectivement de 3,6, 5,6 et 7,6%.

Au-delà des chiffres, Copacel regrette que le papier fasse toujours l'objet d'un dénigrement permanent sur le plan écologique. De pointer ainsi parmi les objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement la réduction de sa consommation de papier par l'administration française... Or le papier est recyclable et largement recyclé, rappelle Copacel. Pour 2009, le pessimisme est de mise?: "dans un contexte incertain, mais assurément peu porteur pour les mois à venir, il faudra sans doute compter avec une poursuite du ralentissement de la demande de papiers et cartons".

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Braincube ou le miracle du « big data »

Technologie

Braincube ou le miracle du « big data »

L’entreprise auvergnate prépare une nouvelle levée de fonds pour asseoir sa croissance - À Issoire (Puy-de-Dôme), Braincube a fait du « big data » son cheval de bataille. Implantée[…]

14/04/2021 | Industrie
IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

Entretien

IA : « Chez Omron, nous entrons dans l’ère du réflexe »

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Investissements

DS Smith modernise sa cartonnerie de Rouen

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Profession

Les sacs en kraft améliorent leur profil environnemental

Plus d'articles