Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Claude Papin, un avant à l'ouverture

ARNAUD JADOUL

Sujets relatifs :

,
 

En bon rugbyman, Claude Papin veut marquer et transformer un maximum d'essais. A 49 ans, le directeur commercial de Knauf Industries, responsable par ailleurs des marchés électrodomestique et industries et services de proximité, entend soigner aussi la construction du jeu. Plus comme un demi d'ouverture que comme l'avant qu'il fut. Claude Papin baigne dans la vente depuis ses débuts. Fort du « diplôme de la vie », il place d'abord des espaces publicitaires dans la Région parisienne. Rentré chez le cartonnier Socar pour faire de la saisie informatique, il devient vite correspondant commercial puis vendeur dans le Grand Est de la France. « Une période très enrichissante, qui m'a permis d'aborder la technique, les études, le service, la logistique, etc. » En 1987, en prenant la responsabilité commerciale de Saplest Productions sur la région Rhône-Alpes, il goûte au polystyrène expansé. Il n'en sortira plus. Directeur commercial, membre du directoire, il négocie le rachat de la société par Knauf en 1997. Il en prend ensuite la présidence avant de partir à Toulouse, lors de l'achat des usines Sapso-Interpac, pour diriger la région Sud-Ouest. Il y devient un supporter inconditionnel du Stade Toulousain.

Désormais en charge des ventes, du marketing, de la communication et du Centre opérationnel de développement et d'expertise (Code), il travaille à l'harmonisation des méthodes commerciales, du reporting et à la formation des équipes à l'ensemble des métiers du groupe. « Je me sens comme un facilitateur pour la mise en relation et la cohérence de l'ensemble. » Une mission où il retrouve les vertus du rugby : combat, esprit d'équipe, convivialité.

Cet officier de réserve s'implique aussi dans l'action collective : il est administrateur d'Eco-PSE et de Valorplast et représente Knauf au sein du syndicat des emballages en plastique (CSEMP). En s'installant en Alsace, il espère pouvoir se consacrer davantage à sa famille, un peu lasse de ces déménagements.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Acquisitions

Sonoco ne conditionnera plus à façon en Europe

Le groupe américain cède son activité, basée en Pologne, à son compatriote Prairie Industries. - Le groupe américain d’emballages en carton et en plastique Sonoco annonce la vente de son[…]

16/10/2020 | Conditionnement
Un nouveau patron pour CCEP France

Carnet

Un nouveau patron pour CCEP France

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Sécurité sanitaire

La dispensation des médicaments à l'unité face à un rejet unanime de la filière

Le laboratoire Arrow s’offre un nouveau centre de conditionnement

Investissements

Le laboratoire Arrow s’offre un nouveau centre de conditionnement

Plus d'articles