En Allemagne, et plus généralement en Europe, les producteurs de boîtes boissons sont vigilants... En Allemagne, depuis le 1er janvier, les emballages jetables pour la bière, l'eau pétillante ou autres boissons gazeuses sont frappés d'une consigne obligatoire allant de 25 à 50 cents. En revanche, les vins et spiritueux, le lait et les jus de fruit sont épargnés... Or l'entrée en vigueur de cette consigne pourrait pousser les consommateurs à choisir leurs boissons en fonction du système de consigne de l'emballage. En effet, les modalités de fonctionnement sont contraignantes et coûteuses : les consommateurs doivent notamment rapporter les emballages vides sur le lieu d'achat. Dans ce contexte, comme les boites boissons sont mal placées face au verre en raison du manque d'expérience dans les circuits de reprise, les producteurs tels que Rexam et Ball envisageraient de faire tourner leurs usines au ralenti afin d'anticiper une chute de la consommation. A noter que le gouvernement voudrait étendre la consigne à l'ensemble des boissons gazeuses et non gazeuses.
Chômage technique en Allemagne ?
La consigne obligatoire pourrait entraîner une désaffection des consommateurs pour les emballages tels que les boites boissons dont le système de consigne est trop contraignant.
Bienvenue !
Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine
offres d’emploi
Toutes les offres d’emploi
INSPECTEUR TECHNIQUE (H/F)
LA COURNEUVE
Pilote de Flux Transport H/F
Colombes
Spécialiste Transport Overseas (UE) H/F
Courbevoie
Nous vous recommandons

Investissements
Sig investit au Mexique
Pour accompagner la croissance du marché nord-américain, le spécialiste des solutions de conditionnement aseptiques en brique carton va construire une usine à Querétaro. - Pour faire face à sa forte[…]

Economie circulaire
As You Sow obtient des engagements des marques

Stratégie
Tosca veut bousculer l’offre dans le pooling

Innovation