Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Charcupac se diversifie dans le frais

COR

Sujets relatifs :

 

Fondé en 1995 et initialement spécialisé dans les marques de distributeurs (MDD), Charcupac, établi à Ars-sur-Moselle (Moselle), se diversifie en pariant notamment sur le marché émergent du frais emballé. « De deux lignes de tranchage et de conditionnement que nous possédions à l'origine de la société. Nous en sommes aujourd'hui à sept. Ce développement de notre capacité de production, qui nous permet désormais de trancher et d'emballer 5 000 tonnes de charcuterie par an, contre 600 il y a moins de 10 ans, soit quelque 26 millions de barquettes, est allé de pair avec une diversification des débouchés. Parallèlement à notre activité dans le secteur des marques distributeurs, nous effectuons désormais une part significative de notre chiffre d'affaires avec les discounters et, plus récemment, nous nous sommes placés sur le créneau émergent du frais emballé », note Pascal Lévy, directeur général de Charcupac.

Deux lignes. Grâce notamment depuis 2002 à l'acquisition de deux nouvelles lignes de transformation, spécialisées respectivement dans les produits cuits et crus, et à des investissements dans l'environnement de production pour une somme globale de 5 millions d'euros. Dont 3 millions sont consacrés à l'acquisition des lignes, constituées de matériel de tranchage Schindle et d'emballage Multivac, avec chargement et dépose automatique de la matière première, système de poids variable et étiquetage en bout de ligne. Deux millions d'euros sont investis dans l'environnement productif, avec mise en place d'une salle blanche, d'un système de surpression et de filtrage d'air, et d'un procédé de désinfection du suremballage.

Logistique. « Ces investissements, poursuit Pascal Lévy, nous permettront de produire 900 tonnes supplémentaires chaque année. Pour 2004, sur le seul site d'Ars-sur-Moselle (Moselle), nous tablons sur une production de 28 millions de barquettes contre 22 précédemment. Et, grâce à notre site de production et notre plate-forme logistique déportée dans les Landes, nous sommes à même de livrer nos produits sur tout le territoire national et de confirmer ainsi notre vocation d'acteur crédible et fiable de la grande distribution. » En 2003, Charcupac a réalisé un chiffre d'affaires de 49 millions d'euros avec deux sites de production à Ars-sur-Moselle et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Charcupac emploie 170 personnes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Investissements

LPR ouvre une filiale en Roumanie

Le loueur de palettes répond aux besoins de ses clients qui se développent en Europe de l’Est. -    Mailler le territoire : tel est l’impératif des loueurs d’emballages, qu’il s’agisse[…]

16/06/2021 | BoissonsLogistique
Tosca étend son réseau en Europe

Investissements

Tosca étend son réseau en Europe

Ifco donne de l'air aux bananes

Technologie

Ifco donne de l'air aux bananes

Multivac renforce sa logistique aux États-Unis

Investissements

Multivac renforce sa logistique aux États-Unis

Plus d'articles