Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Innovation

Catégorie Emballage

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :



> Présentation de la région
> Les champions primés
> Les entreprises de la région

GRAND PRIX


Tonnellerie François Frères, un Champion des fûts en Bourgogne

Etre parmi les fournisseurs mondiaux de fûts en chêne pour la vinification ne s'improvise pas. Pour Tonnellerie François Frères établi à Saint-Romain (Côte-d'Or) en Bourgogne, ce succès s'explique par « une stratégie rectiligne dans la durée. »

Entreprise familiale centenaire conduite par la quatrième génération de François, Tonnellerie François Frères ne pratique qu'un seul métier mais entend le faire très bien. « Nous sommes des spécialistes », résume Jean François, président du conseil de surveillance. Assurer la rentabilité sans plier l'entreprise aux lois de la finance et éviter les diversifications hasardeuses permettent à Tonnellerie François Frères de fabriquer ses tonneaux selon des règles ancestrales et éprouvées.

Peu nombreuses, les innovations sont guidées par le soucis de coller aux évolutions de tendances et aux besoins des clients. Le tonnelier a ainsi introduit, à côté du chêne français qui représente environ 70% des ventes et du chêne américain (25 %), une nouvelle essence hongroise. Une évolution qui passe par la création d'un jointventure en Hongrie afin d'assurer la qualité et la constance de l'approvisionnement : « Le bois est une matière première vivante avec laquelle on ne triche pas. »

Autre innovation : la création d'une foudrerie il y a un peu plus d'un an. D'une contenance de 20 à 150 hectolitres à opposer aux 228 litres d'un fût, un foudre est, pour Tonnellerie François Frères, « un outil de vinification complémentaire » au service des vignerons. En aucun cas une diversification. A raison de 170000 pièces par an sur un marché mondial estimé à 1 million d'unités, le groupe comprend huit tonnelleries.

Pour accompagner sa croissance à l'international, il s'est doté de quatre filiales aux Etats-Unis, en Espagne, en Hongrie et en Australie. Et, essor des vins du Nouveau Monde oblige, il a ouvert une antenne en Afrique du Sud.
Malgré un marché peu porteur, l'entreprise fait preuve d'une belle santé : une croissance de 64,2% en quatre ans pour un chiffre d'affaires de 81,3 millions d'euros en 2001/2002 et une marge nette de l'ordre de 15 %. Consolider ses fondamentaux ? deux ans de chêne en stock ! ? reste, pour le tonnelier, le meilleur moyen de repartir quand la croissance sera de retour.

HS


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Bormioli Luigi s’attaque aux UV sans nuire à l’esthétique

Innovation

Bormioli Luigi s’attaque aux UV sans nuire à l’esthétique

Le verrier italien a dévoilé deux nouvelles solutions pour protéger les formules cosmétiques des rayons UV. Avec un laquage ou un système filtrant introduit dans la matière, Bormioli Luigi garantit un[…]

26/02/2020 | VerreParfums
Avec Albéa, Colgate lance le tube de dentifrice recyclable

Innovation

Avec Albéa, Colgate lance le tube de dentifrice recyclable

Avec Sabic, Aptar et Unilever se placent en pionniers du recyclage chimique

Economie circulaire

Avec Sabic, Aptar et Unilever se placent en pionniers du recyclage chimique

Neopac dévoilera un guide de la recyclabilité lors du salon PCD

Rendez-vous

Neopac dévoilera un guide de la recyclabilité lors du salon PCD

Plus d'articles