ESATEC - (Poitou-Charentes)
L'entreprise N° 1 MONDIAL POUR L'EMBALLAGE MULTIMEDIA CD/DVD Siège : Puymoyen Création : 1990 Dirigeant : Francis Laroche Actionnariat : dirigeant Marge nette : 5,1% CA 2002 : 3,2 millions d'euros Croissance : 1998-2002 : +134,2% Effectifs : 23 salariés |  | Photographe: Moschetti/REA Credit: Moschetti/REA
|
|
S'il y a une expression charentaise qui ne s'applique pas au fondateur d'Esatec, c'est bien cagouillard. En dix ans, Francis Laroche a fait de son entreprise, établie à Puymoyen (Charente), un spécialiste mondial des machines à poser les fenêtres en plastique sur les emballages en carton. Pour devenir, ensuite, le leader mondial des machines à poser les plateaux et les disques tels que CD et DVD dans les Digipack.
99% à l'exportation La dernière réalisation d'Esatec? Une DigiStar, qui traite la bagatelle de 60000 plateaux et disques par heure avec un contrôle à 100% par vision industrielle ? oeuvre du canadien Xiris Automation ? pour vérifier la nature et le positionnement des disques dans l'étui. Fort d'un chiffre d'affaires de 3,2 millions d'euros en 2002 avec un prix moyende machine de 400000 euros, Esatec réalise 99% de son activité hors de France. Ce n'est pas vraiment un parcours de cagouillard. Si Esatec n'est pas du tout connu en France, et pour cause, sa filiale l'est un peu plus. Spécialiste du conditionnement à façon, Assemblage Cartonnage Charentais (A2C) est d'ailleurs en train de se doter d'une toute nouvelle usine avec un haut niveau de sécurité. Pas question qu'un contrefacteur puisse copier le dernier Harry Potter! Ce n'est pas vraiment un investissement de cagouillard... Et, comme si cette belle réussite ne suffisait pas, Francis Laroche s'est fixé un nouveau défi à sa mesure: participer au Dakar 2004. A propos! En Charente, une cagouille est un... escargot.
HENRI SAPORTA ENQUÊTE NICOLE GEVAERT |