Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Economie circulaire

Carrefour incite au tri par la pédagogie

AF
 

Dans le cadre de la Semaine du développement durable, l'opération Métamorphose qui s'est déroulée mi-juin dans les 216 hypermarchés Carrefour de France, faisait découvrir par des « stops rayon » les emballages recyclés des produits de marques propres Carrefour. En rayon comme dans une brochure détaillée, Carrefour, associé à Eco-Emballages, s'est essayé à un exercice toujours délicat : chiffrer ou donner une équivalence des économies de matière et d'énergie résultant du tri et du recyclage. Les exemples sont plus ou moins parlants : « Avec 19 000 boîtes de conserve, on fabrique une voiture » ou « Avec 3 400 bouteilles de lait, on fabrique un banc de 100 kg ». Plus incitatif, on pouvait lire en rayon, à propos des emballages en carton : « Grâce à votre tri à la maison, de nouveaux emballages sont fabriqués. Chaque tonne recyclée fait économiser 2,5 tonnes de bois ».

« A quoi sert un emballage ? ». Après avoir imprimé ses engagements sur la réduction à la source et l'utilisation de nouvelles matières qui respectent l'environnement, Carrefour a eu la bonne idée de rappeler ce qu'on imagine acquis. Le paragraphe « à quoi sert un emballage ? » est à faire lire de toute urgence aux commandos qui jettent sur place, en sortie de caisse, des emballages jugés parfois un peu vite « inutiles ». Voici, en effet, la réponse de Carrefour : « L'emballage ne sert pas uniquement à protéger et à conserver les produits, il a une multitude de fonctions : il doit faciliter la logistique pour le transport, le magasin et le consommateur, informer et communiquer sur les qualités du produit, mais aussi réduire ses impacts sur l'environnement. C'est pourquoi aujourd'hui de nouveaux emballages sont conçus, et prennent en compte l'ensemble de ces contraintes ». Les fonctions essentielles de l'emballage sont bien là... Sauf une, et pas des moindres, sur laquelle Carrefour a pris le soin de ne pas insister : l'emballage sert à séduire et à vendre !

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Pellenc ST fait le pari de la collaboration

Economie circulaire

Pellenc ST fait le pari de la collaboration

Le spécialiste des équipements de tri accompagne les marques dans l’écoconception de leurs emballages. - Spécialiste des équipements de tri des déchets et des emballages ménagers en[…]

Agilyx signe avec Technip Energies

Economie circulaire

Agilyx signe avec Technip Energies

CarbonLite est démantelé

Economie circulaire

CarbonLite est démantelé

Brightmark construit la plus grande usine de recyclage chimique

Economie circulaire

Brightmark construit la plus grande usine de recyclage chimique

Plus d'articles