Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Cachou Lajaunie : petite boîte pour longue histoire

La rédaction d'Emballages Magazine
Robe jaune et bouille ronde, la boîte de cachous Lajaunie n'a jamais dérogé à son emballage originel, sauf pendant la guerre. A l'image de sa recette - mélange d'iris, de réglisse, de lentisque, de cachou* -, il est indémodable.
cachou1
 
1989
En passant dans le giron des laboratoires Favre, les cachous changent de fournisseur pour la boîte. C'est désormais l'entreprise toulousaine Coliège Metalco qui fabrique le petit gousset.
1880
Ronde comme une montre à gousset, dont elle a le diamètre de 45 mm, la première boîte de cachous doit son style à une histoire d'amitié : Léon Lajaunie, apothicaire de son état, invente le cachou à qui il donne immédiatement son nom. Pour son emballage, il se tourne naturellement vers son ami horloger à l'Isle-jourdain, M. Caire, qui dessine cette boîte à deux pièces dont le couvercle glisse sur la base pour libérer l'ouverture latérale. La fabrication en est confiée dès 1880 aux frères Sirven, imprimeurs toulousains et spécialistes des boîtes en métal. C'est d'ailleurs à l'un d'eux que Léon Lajaunie cédera son brevet en 1906, lorsque vieillissant, il cherche un successeur. Son atelier, situé dans son officine, produit alors 422 000 boîtes de cachous par an.
 
cachou2cachou3cachou4
cachou9
1993
L'arrivée du petit bonbon français dans le groupe américain Warner Lambert en 1993 marque l'introduction des séries spéciales.
Celle d'Arthus Bertrand est créée pendant l'hiver 1994-1995.
En 1995, une autre série honore la 250 millionième boîte. Castelbajac, le couturier aux multiples facettes,
dessine la version 1995-1996, avant de s'effacer, au profit d'une dernière série sur les mappemondes, en 1996.
Les séries spéciales seront de courte durée. Kraft Jacobs Suchard, qui récupère le marketing et la distribution des cachous en 1997, signe leur arrêt.
1930
Le cap des deux millions de boîtes est franchi. L'adresse a changé sur la face. Elle sera modifiée à chaque déménagement du site de production 54, rue d'Alsace Lorraine,
19 rue d'Aubuisson,
76, rue de la Colombette,
11, rue Eugène Loze,
64, avenue de Larrieu,
18, avenue de Larrieu-Thibault.
cachou8
 
cachou5
cachou7
Mai 2000
Les bords de la petite boîte se crantent pour faciliter la vie du consommateur. L'ouverture et la fermeture du gousset restaient des opérations désagréables pour trop de gourmands. La bandelette d'inviolabilité évolue avec ce crantage. Jusqu'ici porteuse de la marque Cachou Lajaunie, puis de son logo depuis 1997, elle devient support de communication en annonçant le changement de l'emballage.
1939-1945
Durant la Deuxième Guerre mondiale, le métal étant réquisitionné, Cachou Lajaunie passe au carton. Un ersatz présenté comme une recharge pour boîte en métal.
cachou10
 
cachou6
1985
C'est la révolution packaging pour la petite boîte. La signature de Léon Lajaunie y apparaît, comme une caution post-mortem du pharmacien ariégeois. 1985 marque aussi l'entrée du produit dans le monde industriel. Jusqu'ici tout était fait à la main, y compris la mise en boîte ! L'Electrification générale construit une machine capable de conditionner 2 500 boîtes à l'heure. Elle sera remplacée, à la fin des années 90, par une autre machine, conçue par la société clermontaise Séca. A partir de cette automatisation, les boîtes sont pourvues d'un spot noir en bas de leur facing pour le repérage à la fibre optique. Peu de temps après, la mention « pharmacien » change de cartouche. Elle passe d'un fond blanc à un fond noir,pour une meilleure visibilité.
 
2001
Aujourd'hui, plus de douze millions de boîtes sont vendues chaque année.
Aux côtés du goût originel sont apparus la menthe, en 1989, et le goût vanille en 1991, avec des changements de couleur à la clé pour la petite boîte qui pèse 10 grammes.
Sa fabrication est maintenant sous-traitée en Espagne et en Italie par un intermédiaire lyonnais, Emballages Plus.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Matthews se renforce dans le façonnage d’imprimés

Matthews se renforce dans le façonnage d’imprimés

L’entreprise américaine annonce le rachat du spécialiste de la découpe rotative Frost Converting Systems. - Groupe américain aux multiples activités allant des services funéraires au[…]

Des AGV pour la préparation de commande

Des AGV pour la préparation de commande

Omron ouvre sept laboratoires en Europe

Omron ouvre sept laboratoires en Europe

Polyden intègre la poignée au fardeau

Polyden intègre la poignée au fardeau

Plus d'articles