Buché prépare un investissement de 4 millions d'euros dans le transfert de son site du Maisnil (Nord) vers Carvin (Pas-de-Calais). Spécialisé dans le conditionnement de pommes de terre à raison de quelque 24 000 tonnes en 2004, Buché veut doubler ses capacités mais surtout se doter de possibilités de conditionnements très larges, qu'il s'agisse de flow-packs ou de barquettes, par exemple.
250 grammes. Le conditionneur pourra notamment proposer des formats de 250 grammes dans tous les types de présentation contre 2,5 kilos au minimum aujourd'hui. Le projet est accompagné par Flauw Ingenierie, Filpack et Hexapack. La nouvelle unité devrait être opérationnelle en juin ou juillet prochain, pour le début de la campagne de récolte des pommes de terre. Racheté il y a deux ans par le spécialiste de l'endive Demex qui est présidé par Christophe Desmettre, Buché compte, en outre, se doter d'une marque propre dans les prochaines semaines pour accroître la valeur ajoutée de son activité.
Prestation de conditionnement. Le nouveau site pourra assurer également des prestations de conditionnement pour sa maison mère et de conditionnement à façon pour d'autres opérateurs. L'entreprise annonce un plan d'embauche de 23 personnes pour accompagner ce développement qui doit lui permettre de passer à une production de 50 000 tonnes dans les deux ans. Buché a réalisé en 2004 (exercice clos en juin) un chiffre d'affaires de 4,8 millions d'euros sur un volume consolidé de ventes du groupe Demex de 44 millions. Ce chiffre devrait être porté à 75 millions dans les deux ans, espère son dirigeant.