Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Bruxelles met en péril une usine de Trioplast

La rédaction d'Emballages Magazine

Sujets relatifs :

L'unité de sacs industriels de Wittenheim est en cessation de paiement après sa condamnation à une amende par la Commission européenne.

L'usine d'emballage plastique Trioplast de Wittenheim (Haut-Rhin) est en cessation de paiement à la suite d'une condamnation par la Commission européenne qui lui réclame 17,85 millions d'euros pour entente illicite. Le montant de l'amende étant supérieur au chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros, le directeur du site Robert Lacker a déclaré la cessation de paiement, début février, devant la Chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse. Elle se réunira une nouvelle fois le 15 février. La décision anti-concurrence remonte à la création d'un cartel de seize entreprises dont faisait partie l'usine de Wittenheim, qui fabriquait dans les années 90 des sacs d'emballage pour le groupe cimentier danois FLS et se dénommait Silvallac. Forte de 45 salariés, l'usine alsacienne avait été revendue en 1999 au suédois Trioplast, troisième producteur européen de films plastiques d'emballage, en polyéthylène principalement, qui pèse aujourd'hui 3,3 milliards de couronnes (355 millions d'euros) et emploie 1 400 personnes. Le groupe suédois, précise la direction, n'envisage pas de payer l'amende infligée au site de Wittenheim, estimant notamment n'avoir pas été informée d'une entente illicite au moment du rachat. La direction a envisagé de faire appel mais cela suppose le versement d'une caution égale à l'amende. Jean-Jacques Greiner, délégué CFDT de l'entreprise, a déclaré mercredi que "la décision de Bruxelles est vécue comme une injustice par le personnel" qui se sent "délaissé par le groupe" suédois. Il a souhaité que la période de réflexion jusqu'au 15 février soit mise à profit par les acteurs concernés, politiques et industriels, pour débloquer la situation.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Livcer répond aux nouveaux défis de l’échantillonnage

Technologie

Livcer répond aux nouveaux défis de l’échantillonnage

Le spécialiste du thermoformage pour les monodoses a vu son activité bouleversée par la crise sanitaire. Face à une nouvelle demande, Livcer a su rebondir par l’innovation. – En pleine crise sanitaire,[…]

Eurovetrocap à l’assaut de l’écoconception

Technologie

Eurovetrocap à l’assaut de l’écoconception

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Economie circulaire

Vrac, polystyrène, échantillons et réemploi au menu de la loi Climat

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Acquisitions

Faerch prend pied aux Etats-Unis

Plus d'articles