Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Bois : le label Vini Caissiers pour le vin

COR

Sujets relatifs :

 

Le Groupement syndical des fabricants de caisses en pin maritime développe, depuis décembre dernier, un programme de promotion destiné à faire connaître les qualités de l'emballage en bois pour le vin. Spécialisées dans la fabrication de coffrets et de caisses en bois pour la filière vinicole, huit entreprises girondines ont ainsi créé un label baptisé Vini Caissiers. Y participent Adam, Bergey, la Caisserie bordelaise, les Etablissements Goujon, Les Etablissements Lafon, la Caisserie des Grands vignobles, Mauco et Laubardemont. Ces huit entreprises représentent 227 emplois pour un chiffre d'affaires global de 33,3 millions d'euros. « L'emballage en bois pour le vin touche 10 % du marché. On estime que sur 600 millions de bouteilles produites, 60 millions sont conditionnées dans des coffrets en bois. L'idée est de promouvoir ce conditionnement et de faire ainsi mieux connaître le pin maritime, qui est l'arbre de notre région », explique Guillaume Warich, directeur général de Laubardemont.

Pin maritime. Cette essence présente de nombreux avantages. La propriété mécanique de ce bois est qu'il se cloue et se visse aisément. Il résiste à la compression et à la flexion. Les bois utilisés pour la fabrication des caisses à vin sont exempts d'écorce et traités selon les normes européennes contre les organismes provoquant des moisissures. La prochaine étape envisagée par les huit chefs d'entreprises est l'élaboration d'une charte qualité du label visant à améliorer la qualité des produits. Le conseil général de la Gironde soutient cette campagne de promotion.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Les mérandiers et tonneliers demandent un cadre légal clair

Social

Les mérandiers et tonneliers demandent un cadre légal clair

Prenant le relais de la Fédération nationale du bois (FNB), la filière en appelle aux pouvoirs publics pour la poursuite de l’activité à la suite de l'épidémie du Covid-19. - Le Syndicat[…]

27/03/2020 | BoisCovid-19
[Covid-19] Adam a choisi la fermeture de ses sites

Stratégie

[Covid-19] Adam a choisi la fermeture de ses sites

Goûters magiques passe au locatif avec Chep

Economie circulaire

Goûters magiques passe au locatif avec Chep

La palette Europe croît de 1%

Profession

La palette Europe croît de 1%

Plus d'articles