Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Boire un demi : mode d'emploi

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

,
 

Lorsque Philippe Starck veut « élégantifier », selon un néologisme de son cru, la consommation de bière, cela donne une bouteille aux allures de verre élancé, dessinée pour la marque 1664 de Kronenbourg et vendue dans certains cafés, hôtels et restaurants. Le designer aurait rêvé d'un verre simplement operculé, prêt à consommer... ce qui aurait, en passant, proscrit la consommation au goulot qu'il trouve vulgaire. Mais une « pression » est sous pression, et ce concept irréalisable. Qu'importe. Après l'élaboration d'un cahier des charges assurant que le projet rentrerait dans un schéma industriel raisonnable, Starck a dessiné une bouteille qui, prolongée par son surbouchage, a une silhouette de verre.

Pictogrammes

Conçue par Young et Rubicam, la campagne de publicité qui paraît d'octobre à décembre dans la presse branchée montre l'objet pour « lui-même » : à savoir un packaging suffisamment en rupture pour rendre inutile toute mise en scène. L'image comporte cependant un mode d'emploi en trois pictogrammes. Alors ? Le design démocratique dont se réclame Philippe Starck est-il si abscons qu'il faille maintenant des explications pour boire une blonde ? Ou est-ce la preuve que le designer a su faire oublier, avant utilisation du moins, le goulot que lui ordonnait l'industrialisation ?

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Alpla et Texplast collaborent davantage

Alpla et Texplast collaborent davantage

La filiale de Fromm va s’équiper d’une troisième ligne d’extrusion. - En juillet dernier, l’autrichien Alpla et le suisse Fromm Plastics s’engageaient dans une coopération dans le domaine du[…]

Coca-Cola finance Ioniqa

Coca-Cola finance Ioniqa

Coca-Cola signe avec Loop Industries

Coca-Cola signe avec Loop Industries

Nestlé Waters signe avec CarbonLite

Nestlé Waters signe avec CarbonLite

Plus d'articles