Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Bilan correct pour le papier-carton

GS

Sujets relatifs :

 

L'industrie papetière française a enregistré une légère reprise de son activité en 2002. Si la production a, en moyenne, augmenté de 1,5 % - la croissance de l'économie française a, elle, été limitée à 1,1 % - ce sont les exportations qui ont constitué le moteur principal de l'activité papetière. Celles-ci ont, en effet, progressé de 4,5 % alors que la consommation apparente de papiers et cartons a reculé de 0,8 %. L'érosion des prix de vente a cependant conduit à un recul de 2,3 % du chiffre d'affaires de cette industrie l'année dernière. Telles étaient les principales conclusions données par la Confédération française de l'industrie des papiers, cartons et cellulose (Copacel) lors de sa conférence de presse annuelle de début d'année.

Montée des incertitudes. Dans ce contexte marqué « par une montée des incertitudes économiques, financières et politiques », les papiers cartons d'emballage s'en sont plutôt bien tirés puisque la production 2002 est en croissance de 2,6 % pour une production totale de 4,5 millions de tonnes. Une hausse qui s'est cependant accompagnée, pour la seconde année consécutive, d'une légère baisse du chiffre d'affaires de 1,7 % à 2,15 milliards d'euros. L'année 2002 se découpe nettement en deux parties, entre un premier semestre marqué par une amélioration de la conjoncture économique et un second semestre qui n'arrive pas à concrétiser cette amélioration. La consommation apparente de papiers et cartons d'emballage a ainsi reculé de 2 % sur l'année. « Les producteurs français ont compensé la contraction du marché national par un développement sensible (+10,1 %) de leurs ventes sur les marchés étrangers », explique Gérard Morot, président du Groupement français des fabricants de matériaux d'emballages à base de cellulose (Procelpac).

Nombreuses disparités. L'industrie de l'emballage papier-carton a cependant été marquée par de nombreuses disparités. Le carton plat tire le mieux son épingle du jeu avec une production en hausse de 6,8 % du fait de meilleures utilisations des capacités de production. Et les exportations sont en hausse de plus de 12 %. Les papiers pour ondulé progressent de 2,1 %. Malgré le recul (-2,2 %) de la consommation apparente, les exportations ont également connu une forte hausse (+11 %). Enfin, l'emballage souple recule de 2,2 % en volume. On note cependant une forte progression des productions de kraft et de certaines qualités de papiers couchés.

Vieux papiers. Pour 2003, « le niveau d'activité ne semble pas menacé », estime Gérard Morot. On observe, en effet, une demande soutenue dans les pays candidats à l'Union européenne. Les marchés sud-européens sont, eux, toujours en croissance. Et les pays asiatiques sont toujours demandeurs. Or « l'industrie française des papiers et cartons d'emballage a vu, au cours des années passées, son marché s'élargir à l'échelle de l'Europe et plus récemment au niveau mondial ». Par ailleurs, les prix des vieux papiers, après avoir connu une flambée en 2002, sont redevenus stables. Enfin, les stocks sont actuellement peu élevés. Cependant, le papier-carton d'emballage ne devrait pas connaître de reprise nette au cours des premiers mois de l'année. Que dire si la situation géopolitique internationale entrait en crise...

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Un Oscar de l’emballage pour Ort Solutions Premium

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Ort Solutions Premium

Le chevalet en bois Ecodoss est pensé pour simplifier le reconditionnement de l’emballage. Imaginé par Ort Solutions Premium pour les acteurs de la menuiserie comme Lapeyre, Ecodoss, un chevalet en bois livré en kit,[…]

24/11/2020 | IndustrieBois
Un Oscar de l’emballage pour Thimon

Concours

Un Oscar de l’emballage pour Thimon

Vingt-deux Oscars de l’emballage en 2020

Concours

Vingt-deux Oscars de l’emballage en 2020

Alterrae cale avec du bois ondulé

Innovation

Alterrae cale avec du bois ondulé

Plus d'articles