Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Concours

Bientôt une bouteille « sud de France »

AJ

Sujets relatifs :

,
 

En association avec le Conseil général et la Verrerie du Languedoc, les caves coopératives du Gard ont décidé de lancer un concours en vue de la création d'une bouteille « sud de France », à l'image de ce qui existe pour le bordeaux, le bourgogne ou les vins d'Alsace. Immédiatement identifiable, cette bouteille concernerait les vins tranquilles de gamme moyenne produits par les caves coopératives de la région Languedoc-Roussillon, hors appellations d'origine contrôlée, précisent les initiateurs du projet, rassemblés au sein de l'association pour la promotion de la bouteille « sud de France ». Cette marque a été lancée, en 2008, par la Région pour toute une série de produits du terroir. La création d'une bouteille associée à la marque vise à permettre aux viticulteurs de vendre plus de vin à l'export et à la verrerie du Languedoc qui compte 174 salariés, à Vergèze (Gard), qui travaille notamment pour Perrier, de se diversifier. « La verrerie pourrait même ouvrir un deuxième four, et une soixantaine d'emplois pourraient ainsi être créés », expliquent les porteurs du projet. Le potentiel annoncé avoisine le milliard de bouteilles dans un rayon de 70 km autour de Vergèze, 75 % des vins régionaux étant actuellement embouteillés en dehors de la région. Le concours, ouvert aux professionnels mais aussi au public et aux lycées professionnels de la région, durera jusqu'au 27 avril.

Premier bassin viticole. Le Languedoc-Roussillon est le premier bassin viticole du monde en volume produit. On recensait en 2006 près de 30 000 exploitations viticoles, dont 1 200 caves particulières et 152 caves coopératives, pour 300 000 hectares de vignes. En 2008, la production a été de 16 millions d'hectolitres, soit plus du tiers de la production française hors eau-de-vie, et le double de la production australienne, par exemple.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Yves Rocher passe au soufflage avec 1 Blow

Exclusif

Yves Rocher passe au soufflage avec 1 Blow

Le fabricant de produits cosmétiques a investi dans quatre machines linéaires. - C’est ce qu’on pourrait appeler une belle histoire industrielle française. D’un côté, une marque reconnue dans[…]

Loop Industries fournira Danone

Loop Industries fournira Danone

Alpla et Texplast collaborent davantage

Alpla et Texplast collaborent davantage

Coca-Cola finance Ioniqa

Coca-Cola finance Ioniqa

Plus d'articles