Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Bientôt des designers diplômés en packaging 3D

ANNE FRITSCH

Sujets relatifs :

, ,
Pourquoi ne pas appliquer la 3D au design industriel ? Sur cette idée, le Strate Collège a initié en 2003 la première formation spécifique au packaging 3D. La première promotion entame sa dernière année.

Etablissement privé d'enseignement supérieur technique situé à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le Strate Collège a été créé en 1993 par Jean-René Talopp. Ce designer industriel, qui avait travaillé pour Valeo ou Allibert avant de diriger l'École supérieure de design industriel (aujourd'hui Créapole), n'a pas été effrayé par le nombre de formations déjà existantes en matière de design : « Il y a beaucoup de formations disponibles, mais le métier est très varié. On demande des artistes, des techniciens, des personnes axées sur le marketing ou la sociologie... Chaque école a sa spécificité. » Et celle du Strate Collège est le design industriel et la conception 3D. La soixantaine d'étudiants de chaque promotion a l'occasion de se spécialiser à partir de la troisième année - sur les cinq que compte le cursus - dans une branche choisie : le design produit, les transports, le luxe, le spatial et, depuis deux ans, le packaging. La suggestion est venue d'agences de design comme Dragon Rouge, P'Référence ou Nextéo, qui interviennent dans le cours de la formation : pourquoi ne pas profiter des compétences 3D pour former des spécialistes du packaging ? Les designers graphiques sont légions, ceux formés à penser en volume sont beaucoup plus rares et aucune école ne prépare spécifiquement à cette spécialité. Le département a donc été créé voici deux ans. Il est dirigé par Jean-Paul Cornillou, fondateur de Design Ressources, et a séduit une dizaine d'élèves, dont une petite moitié de filles. Tous entament leur dernière année d'études et décrocheront donc leur diplôme en 2006 si tout va bien. Au programme, des formations techniques, portant également sur l'ensemble de la chaîne graphique et du packaging, la distribution, le merchandising, les phénomènes de consommation et l'écoconception. Des interventions sur le process packaging sont en cours d'étude. Quels débouchés pour ces futurs diplômés ? « Moitié en agences, moitié en entreprise », estime Jean-René Talopp qui ne se fait pas trop de souci pour leur employabilité, vu leur spécialisation unique. Le marché de l'emploi pour les designers est pourtant difficile. « Ce n'est pas que le marché soit réellement saturé. La réalité, c'est que le métier du design et sa valeur ajoutée sont incompris et sous-utilisés. »

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Le design des vins et spiritueux progresse avec « Make a Mark »

Innovation

Le design des vins et spiritueux progresse avec « Make a Mark »

La plate-forme collaborative de design souhaite révolutionner le domaine des boissons alcoolisées. Avec dix-huit studios partenaires, l’objectif de « Make a Mark » est de pousser l’innovation[…]

30/11/2021 | LuxeDesign
19 lauréats pour l’édition 2021 de l’Oscar de l’emballage

Profession

19 lauréats pour l’édition 2021 de l’Oscar de l’emballage

Dom Pérignon gaga de NFT

Dom Pérignon gaga de NFT

Bronson conseille Saint-Gervais Mont Blanc en Chine

Bronson conseille Saint-Gervais Mont Blanc en Chine

Plus d'articles