Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Décryptage

Be happy !

Sujets relatifs :

, ,
La quête du bonheur est omniprésente au sein de la société occidentale. Consommer doit être un plaisir, voire un moyen d'aller mieux et de fuir la réalité parfois grise et banale. Dans un environnement imprévisible et souvent impitoyable, hommes et femmes cherchent à se créer une petite bulle égoïste, un noyau de bien-être et de plaisir.

Pourquoi ?

UN LANGAGE QUI PARLE À TOUS

Les couleurs vives, les formes originales et ludiques égayent le quotidien. Les objets qui évoquent joie de vivre et bonne humeur attirent tous les consommateurs, petits et grands. Le phénomène est exacerbé par une mise en avant de la convivialité et des moments partagés, ainsi que par la mode du rose et de tout ce qui est girly - qui n'est plus réservé qu'aux petites filles - et une nostalgie de l'enfance, perçue comme une période insouciante.

Comment ?

PLAISIR ÉGOÏSTE OU PLAISIR PARTAGÉ

Le packaging peut s'inspirer de différentes valeurs et attentes des consommateurs. Il évoque la convivialité, le partage et la fête ou, au contraire, un plaisir individuel décomplexé par la promesse d'une expérience originale. L'utilisation de coloris acidulés, d'imprimés funky ou d'une typographie fantaisiste permet de personnaliser un produit et de créer un lien affectif fort entre le consommateur et l'objet.

Quelles applications ?

PROMETTRE UNE EXPÉRIENCE NOUVELLE

La bouteille Frisson d'Eté évoque plaisir, soleil, détente et barbecues entre amis. La marque veut s'inscrire dans une approche différente du vin, celle des « vins de plaisir ». Les flacons des produits de la gamme Smiley, créés par le designer Ora Ito, rappellent ceux des médicaments, mais comme il s'agit d'« happy therapy », ils sont égayés par du jaune et la présence du fameux smiley. Les boules J&B Moon sont ludiques et individuelles. Les minivernis à ongles Bourjois ressemblent à des accessoires de petites filles. Dans tous les cas, le look du produit promet au consommateur une nouvelle expérience, un instant de plaisir inédit.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Economie circulaire

Coca-Cola présente une bouteille en papier

Le géant des sodas a conçu avec Paboco un premier prototype qui contient encore un film intérieur en rPET. Il travaille sur son élimination. - Les projets de bouteille en fibres de cellulose se succèdent[…]

22/10/2020 | PapierR&D
Tous les petits formats de Danone eaux France passent au rPET

Economie circulaire

Tous les petits formats de Danone eaux France passent au rPET

La consigne revient dans le vin

Economie circulaire

La consigne revient dans le vin

Le vin bio Oé minimise son impact

Stratégie

Le vin bio Oé minimise son impact

Plus d'articles