Nous suivre Emballages Magazine : l'actualité de l'emballage et du conditionnement

Bayer lutte contre la contrefaçon

MBV

Sujets relatifs :

, ,
 

Bayer Biological Products (BP), division de produits biologiques du laboratoire Bayer, a investi dans un vaste programme de lutte contre la contrefaçon qui se concrétise tout d'abord par l'apparition de languettes d'inviolabilité sur chacune de ses boîtes de Gamimune N, 10 %, un produit intraveineux utilisé dans les cas de système immunitaire défaillant chez l'homme. Les mesures mises en place par Bayer BP pour lutter contre la fraude ne devraient pas s'arrêter là car le laboratoire annonce le déploiement de nouveaux moyens de lutte. L'utilisation de languettes d'inviolabilité pourrait dans un premier temps être généralisée à l'ensemble des produits biologiques du groupe. Les produits biologiques font d'ores et déjà l'objet de nombreuses inspections lors de leur procédé de conditionnement. Après les étapes de remplissage et de scellage, les ampoules de Gamimune N, 10 %, sont dotées d'un surbouchage de protection. Il faut ajouter à cela une languette d'inviolabilité au niveau de la fermeture des ampoules. Les ampoules sont ensuite inspectées par des opérateurs spécialement formés par le laboratoire pour identifier la présence de défauts d'aspects et vérifier l'intégrité de l'emballage et de l'étiquetage.

Victime de fraude. La stratégie de Bayer BP s'impose d'autant plus que le laboratoire admet avoir été victime de fraudes sur son produit Gamimune N, 10 %, en mars dernier. « Nous avons voulu réagir de manière rapide et agressive face à ce fléau », note Gunnar Riemann, vice-président de Bayer Corporation et président de la division Bayer BP. Nos patients et professionnels de la santé ont maintenant les moyens de vérifier l'intégrité de nos produits et emballages avant leur utilisation. » Convaincu que les médicaments sous prescription sont l'une des principales cibles des fraudeurs aujourd'hui, Bayer BP a accompagné les autorités fédérales dans leur enquête. Ce qui a permis de constater que la fraude sur ses produits s'était réalisée après que ceux-ci ont quitté l'entreprise et sa sphère de contrôle. Le laboratoire s'est également associé à la Fondation américaine pour la déficience immunitaire (Immune Deficiency Foundation, IDF) afin d'informer au plus vite patients et professionnels sur l'évolution de la situation. En complément, il a investi dans un programme de formation afin de les éduquer aux techniques d'identification de produits contrefaits.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Emballages Magazine


Nous vous recommandons

Sterimed s’apprête à changer d’actionnaire avec l’arrivée de Sagard

Acquisitions

Sterimed s’apprête à changer d’actionnaire avec l’arrivée de Sagard

Le fonds d’investissement français Sagard est entré en négociation exclusive avec Meeschaert Capital Partners en vue d’acquérir le spécialiste des emballages médicaux de stérilisation[…]

10/09/2019 |
Berlin Packaging poursuit son expansion européenne

Acquisitions

Berlin Packaging poursuit son expansion européenne

Avec Faller l’étiquette devient Post-it

Innovation

Avec Faller l’étiquette devient Post-it

Pour ses 125 ans, Sanner affiche une croissance solide à travers le monde

Anniversaire

Pour ses 125 ans, Sanner affiche une croissance solide à travers le monde

Plus d'articles